Parcours citoyen Lieux et temps de la mémoire Mémoires vives, questions sensibles Défense et sécurité nationale Nos actualités (Expositions, conférences, films...)

Année scolaire 2018-2019

Publié le 25 avr. 2019

Le  jeudi 25 avril 2019

Journée évènement : la Grande Guerre : quelle transmission ?

Vendredi 3 mai 2019 de 9h00 à 16h00 ESPE Avignon - Une journée évènement a lieu avec la venue de l’auteur et l’illustrateur de l’album « le casque d’Opapi », la mise en place d’ateliers pédagogiques pour les élèves et un temps commémoratif.

• Illustration Opapi

L’Atelier Canopé 84 - Avignon et l’ESPE d’Aix-Marseille Site d’Avignon portent conjointement depuis 2016, des projets labellisés par la Mission du Centenaire de la Première Guerre mondiale.

Ces projets développent chaque année trois axes complémentaires : la formation initiale d’étudiants en master MEEF, l’accompagnement de classes d’école élémentaire, collège, lycée et de leurs enseignants, la réalisation d’une journée évènement.

Pour 2018-2019, plus de cent étudiants de l’ESPE conçoivent et conduisent un dispositif pédagogique autour des questions de commémoration pour plus d’une centaine d’élèves de cycle 3 du Réseau d’Avignon et de l’enseignement agricole.

Une journée évènement a lieu le 3 mai 2019, avec la venue de l’auteur et l’illustrateur de l’album « le casque d’Opapi », la mise en place d’ateliers pédagogiques pour les élèves et un temps commémoratif.

Programme et affiches en documents joints.

À 12h30 se déroulera le vernissage de l’exposition proposée par les écoles Jean-Henri FabreA et Pierre de Coubertin en présence de Monsieur le Recteur de l’académie d’Aix-Marseille.