Connectez-vous

Accueil

S'informer Se former Enseigner Enseignement Moral et Civique Enseigner et apprendre à distance Evaluer pour faire progresser les élèves Différencier, gérer l'hétérogénéité Grand oral Géographie prospective Enseigner la mer et la mondialisation avec la CMA-CGM HG en langue étrangère Enseigner avec le Numérique Ressources locales Ressources en ligne Cartothèque Actualités Des ressources pour les professeurs tuteurs BTS Tourisme

Voie générale

Publié le 24 avr. 2019 Modifié le : 25 juil. 2020

Écrire à l'auteur

Le  mercredi 24 avril 2019

2nde et 1ère / Enseigner et évaluer l'oral par Nathalie Perrot-Boyer

Fiche-objectifs, critères de réussite pour l’évaluation de l’oral, évaluations formatives, pédagogie de l’oral, outil numérique, jeu sérieux, ludification, narration de compétences

  • Schéma

    Enseigner l'oral

     

    Niveaux:   SECONDE – PREMIERE

    Thèmes:  Géographie SECONDE – G2 Villes et développement durable 

      Histoire PREMIERE – Sur l’ensemble des thèmes

    Situations d’apprentissage:

      SECONDE:  Travail de groupes en classe

      PREMIERE:  Travail individuel en autonomie

    Evaluations:  Auto-évaluation (narration de compétences), évaluation entre pairs, évaluation par compétences

     

    Présentation de la ressource :

    -   « Pourquoi enseigner l’oral? » à partir des travaux de S. Plane et S. de Freitas

    -SECONDE: « quand les élèves prennent la place du prof »: un exemple de la pédagogie de l’oral
    -SECONDE: « enseigner l’oral avec le numérique »: ARTE-Reportages

    PREMIERE: « Who’s who ? »: une proposition de jeu sérieux pour enseigner l’oral comme objet pédagogique

     

    Pour accéder à la ressource c'est ici

     

    Par Nathalie Perrot-Boyer