Connectez-vous

Accueil

Musique

Publié le 25 avr. 2019

Écrire à l'auteur

Le  jeudi 25 avril 2019

Spectacle Translations avec l'Orchestre régional Avignon- Provence

Depuis de nombreuses années l’Orchestre Régional Avignon-Provence souhaite collaborer avec la Collection Lambert et ainsi tisser des liens entre la Musique et l’Art contemporain.

  • Spectacle Translations avec l'Orchestre régional Avignon- Provence



    Depuis de nombreuses années l’Orchestre Régional Avignon-Provence souhaite collaborer avec la Collection Lambert et ainsi tisser des liens entre la Musique et l’Art contemporain.

     

    Premiers pas

    Un partenariat a débuté il y a maintenant deux ans grâce aux ateliers Pom’s Concerts. Lors de ces rencontres organisées dans les salles d’exposition de la Collection Lambert, des musiciens de l’Orchestre viennent jouer devant les œuvres pour les enfants des écoles.

    Cette première collaboration a été complétée d’une seconde visant à l’organisation de concerts de musique de chambre dans les salles du musée, organisés en soirée et destinés au grand public.

    Par la suite, des formations pour les enseignants ont également été mises en place autour des approches contemporaines en Musique et en Arts Visuels.

     

    Un projet ambitieux

    Pour la saison 2018-2019, nous avons souhaité poursuivre cette collaboration par un projet d’envergure associant une compositrice, un artiste associé à la Collection Lambert, les musiciens de l’Orchestre et des enfants et adolescents.

     

    La compositrice Pascale Jakubowski réalisera ainsi une création autour de l’œuvre iconique Heaven de Miroslaw Balka, installée depuis son acquisition par les Amis de la Collection Lambert dans la Cour de l’Hôtel de Caumont. Polonaise comme lui, elle a tout de suite trouvé des inspirations communes avec le travail de l’artiste.

     

    Les imaginaires d’enfants au cœur du projet

    45 enfants et adolescents, de 9 à 16 ans ont participé au processus de création. Ils sont issus de trois classes : une classe Ulis d’une école d’un quartier prioritaire, une classe de 5ème d’un collège privé et une classe de 3ème d’une école alternative. Ils grandissent donc dans des territoires et des pédagogiques différentes.

     

    Ils ont été invités à s’exprimer de manière verbale, timbrale et plastique sur l’installation.

    Des temps d’écriture et de recherches sonores avec Pascale Jakubowski ont permis la réalisation d’un répertoire de sons et d’images, intégrés par la suite à la composition et qu’ils interprèteront aux côtés de l’Orchestre les 29 mai et 9 juin.

    Le travail de mise en espace sera mené au mois de mai par Miroslaw Balka.

    Les concerts auront lieu dans la cour de la Collection Lambert, les musiciens et les enfants seront placés au sein même de Heaven.

     

    Une correspondance entre les enfants et les artistes

    Afin de tisser un lien entre les classes et avec les artistes tout au long de l’année, le projet a été accompagné d’une correspondance. Lettres, portraits chinois, acrostiches, photographies, vidéos : les mediums utilisés sont multiples afin de permettre des échanges créatifs et profonds. Ces derniers seront utilisés pour la création d’un livret donné aux spectateurs les jour J pour que cette aventure soit inscrite, au-delà de la musique.

     

    Un travail pluridisciplinaire dans les établissements

    Les professeurs de français, d’histoire, d’arts plastiques, de mathématiques, les documentalistes, ont également enrichi le projet de leurs compétences afin d’ouvrir d’autres portes d’entrées vers l’univers des artistes. Une classe reporter a aussi pour rôle de documenter le projet au fil de l’année.

     

    Des parcours de sensibilisation

    Cette création inédite est accompagnée d’un travail pédagogique conduit par les équipes des publics de l’Orchestre Régional Avignon-Provence et de la Collection Lambert.

    Des ateliers de pratique artistique sont organisés en lien avec le projet et les expositions, mais également des parcours de découverte de l’Orchestre (Pom’s Concerts, venue sur des concerts éducatifs, etc.).

    Par ailleurs, d’autres parcours pluridisciplinaires sont menés autour de cette création avec de nombreux partenaires (cinq structures à caractère social, CFMI, CRR, Bibliothèques de la Ville etc.).

     

    Un projet ouvert sur d’autres sens

    Afin que les deux spectacles puissent aboutir à un espace ouvert sur d'autres sens, le restaurant Le violette, au savoir-faire culinaire reconnu, s'est associé à ce projet. Le bar et le restaurant seront donc ouverts et chacun pourra partager ses ressentis autour d’un plaisir gustatif.

     

    L’édition d’un livre

    Enfin, nous nous acheminons peu à peu vers l’édition d’un livre sonore autour du projet, édité aux Editions Actes Sud.



    Pour toute information
     

     

    Anne-Laure Correnson

     

    Responsable des actions culturelles et de la diffusion des concerts en Région

     

    Orchestre Régional Avignon-Provence

     

    anne-laure.correnson@orchestre-avignon.com

     

    04 32 76 05 86

    06 28 83 87 16