Afin de stimuler la créativité des élèves et de les sensibiliser au geste artistique, le Cri du Port participe à ce dispositif initié par la SACEM au sein de la classe de 5ème3 de Mme Camille Lévèque au collège Edmond Rostand.
Les cinq ateliers de composition animés par Alexandre Barette ont abouti à la création d’un morceau en quatre mouvements qui évoquent respectivement les quatre éléments à partir des suggestions des élèves en matière d’atmosphères musicales et d’instrumentations.
Ce concert a été précédé d’une répétition générale le 1er avril et d’une visite pédagogique du Cri du Port pour la classe participante. En parallèle au concert ce projet donne lieu à un enregistrement et une captation vidéo, en vue de la réalisation d’un clip.
avec les élèves :
Abdou, Adem, Anaïs, Chiraz,
Djibril, Emile, Fatima, Icham,
Imen, Jean, Khadeeja, Marwa,
Naïm, Naouël,Nawwas,
Rania, Rima, Sami, Sara, Shana,
Yanis, Yousra
Musiciens : Alexandre Barette (saxophone baryton), Fabien Genais (saxophone) Renaud Matchoulian (banjo, guitare) et les élèves de 5ème du collège Edmond Rostand.
La Fabrique à Musique, déclinée en diverses esthétiques, est une opération initiée par la SACEM, en partenariat avec les ministères de la Culture et de l’Education nationale, le réseau Canopé et la FEDELIMA, et Association Jazzé Croisé AJC.