Concours et Diplômes

Publié le 25 avr. 2019 Modifié le : 17 mai 2021

Le  jeudi 25 avril 2019

Positionnement et certification des compétences numériques avec PIX

La certification des compétences numériques des élèves sera obligatoire en 3ème et terminale à partir de la rentrée scolaire 2019-2020.

• pix

Qu’est-ce que PIX ?

Pix est une plateforme publique qui permet à tout un chacun (collégien, lycéen, actif, chercheur d’emploi, retraité...) d’auto-évaluer ses compétences numériques et de certifier officiellement ses compétences numériques dans un établissement scolaire ou dans un centre agréé.

Le référentiel de Pix contient 16 compétences qui sont évaluées sur un niveau de 1 à 8. Ce référentiel s’appuie sur le cadre de référence des compétences numériques (CRCN) qui est lié au référentiel européen DIGCOMP v2.1.

Pix pour les établissements scolaires

Pix propose aux établissements scolaires trois outils :

• plateforme PIX publique : accessible aux élèves et aux enseignants, pour évaluer en autonomie leurs compétences numériques (auto-positionnement) ;
    • PIX Orga qui permet aux enseignants de proposer à leurs élèves des parcours de positionnement avec un suivi pédagogique ;
    • PIX Certif, outil indispensable aux établissements pour organiser les épreuves officielles de certification en fin de cycle 4 et de cycle terminal.

À quoi sert la certification Pix ?

Les collèges et lycées devront obligatoirement faire passer une certification Pix à tous leurs élèves de 3ème et terminale à partir de l’année scolaire 2019-2020.
    La certification officielle Pix dure deux heures et se déroule dans des conditions strictes : un référent Pix pour 20 personnes, vérification de l’identité, émargement, validation de la fin de l’épreuve, etc.
    Lors de l’épreuve, le module de certification de Pix pose des questions du niveau le plus élevé atteint lors de l’auto-positionnement. Cela signifie qu’il est important que les élèves s’auto-positionnent de façon régulière et sincère avant la certification.
    Le certificat Pix précise pour chacune des 16 compétences, le niveau atteint (1 à 8), et le score total, d’un maximum de 1024 pix.

Comment mettre en œuvre Pix dans mon établissement ?

Le conseiller pour le numérique de votre bassin d’éducation est l’interlocuteur privilégié pour vous accompagner et vous renseigner concernant Pix. À partir de septembre 2019, la formation établissement à initiative locale « Accompagner les EPLE dans la mise en œuvre de Pix » (dispositif 20190033 - Module : 54 355) permettra de mobiliser l’équipe pédagogique autour de l’organisation de Pix dans l’établissement.

Pour expérimenter Pix durant cette année scolaire dans votre établissement, voici les principales étapes de mise en œuvre :

1. L’équipe pédagogique de l’établissement désigne un référent Pix qui sera l’administrateur du futur espace Pix Orga de l’établissement, dans le cadre d’une commission numérique, par exemple ;
    2. Le référent Pix se crée un compte personnel sur pix.fr ;
    3. Le référent Pix inscrit l’établissement via le formulaire en ligne sur https://pix.fr/enseignement-scolaire ;
    4. Pix contacte l’administrateur dès que l’espace Pix Orga de l’établissement est créé ;
    5. Les élèves doivent obligatoirement disposer d’un compte sur Pix, à créer manuellement ou automatiquement, via le GAR (solution à privilégier) ;
    6. L’équipe pédagogique présente Pix aux élèves en insistant sur l’importance de l’auto-positionnement et les accompagne dans les premiers tests de positionnement ;
    7. Le référent Pix crée des campagnes de positionnement qui sont envoyées aux élèves par courriel ou dans le cahier de textes, afin d’assurer un suivi régulier ;
    8. L’équipe pédagogique suit l’avancée du positionnement des élèves ;
    9. Le chef d’établissement et le référent Pix organisent les épreuves de certification pour chaque classe ;

Comment découvrir/faire découvrir Pix ?

Les périodes de fin d’année scolaire ou de prérentrée sont propices à la présentation de nouveaux outils, comme Pix. Cette présentation peut prendre plusieurs formes :

• créer votre compte Pix et commencer à vous auto-positionner. Attention, vous commencez à construire votre profil Pix ;
    • assurer une présentation en plénière aux personnels de l’établissement ;
    • encourager vos collègues à découvrir Pix et à s’auto-positionner ;
    • organiser un challenge Pix pour l’équipe éducative sur une durée d’au moins deux heures ;
    • demander une présentation par le conseiller pour le numérique de votre bassin d’éducation ;
    • demander la mise en œuvre pour l’année scolaire 2019-2020 de la formation établissement à initiative locale « Accompagner les EPLE dans la mise en œuvre de Pix » (dispositif 20190033 - Module : 54 355).