Outils numériques

Publié le 25 avr. 2019 Modifié le : 17 mai 2021

Écrire à l'auteur

Le  jeudi 25 avril 2019

Appel à candidatures des TraAM 2019-2020

Travaux académiques mutualisés en langues vivantes

  • TRAAM

    Appel à candidatures des TraAM 2019-2020

     

    Appel à candidature des travaux académiques mutualisés (TraAM).

    Les thèmes des travaux académiques mutualisés (TraAM) ont été publiés. Les académies volontaires ont jusqu’au 25 mai pour répondre à l’appel d’offres pour participer à une mutualisation de leurs futurs travaux. Le thème retenu pour les langues vivantes cette année est « Ludification ». Le texte de cadrage est en ligne sur le portail, ainsi qu’un cahier des charges (PDF, environ 380 ko) et un appel à candidatures précisant les objectifs, l’organisation du travail et les modes de production/communication/bilan.  

    Vous pouvez contacter votre délégation académique au numérique (Dane) pour en savoir plus sur les TraAM ou consulter la rubrique dédiée sur le portail.  


    Voir aussi sur le portail :  

     

    THEME 2019:

     

     LUDIFICATION

    Qu’il s’agisse des escapes games, des jeux de rôles ou de simulations, le jeu à des fins pédagogiques est en plein essor dans l’enseignement des langues vivantes. Censées accroitre la motivation de l’élève, ces nouvelles tendances utilisent les mécanismes du jeu pour travailler le vocabulaire ou l’entrée culturelle dans l’anticipation d’une séquence, l’approfondissement d’une notion ou le travail en interdisciplinarité. Quelles sont les plus-values de ces activités pour les élèves ? Quels sont les pièges à éviter ? Quelles compétences se prêtent le mieux à la ludification, et comment y laisser une place pour la manipulation de la langue tout en utilisant le numérique ? Ces travaux aboutiront à des scénarios à valeur pédagogique et formative indexés dans l’Édubase et le portail Éduscol.