Connectez-vous

Accueil

S'informer Se former Enseigner Enseignement Moral et Civique Enseigner et apprendre à distance Evaluer pour faire progresser les élèves Différencier, gérer l'hétérogénéité Grand oral Géographie prospective Enseigner la mer et la mondialisation avec la CMA-CGM HG en langue étrangère Enseigner avec le Numérique Ressources locales Ressources en ligne Cartothèque Terre Ouverte Le Mag' : archives Actualités Des ressources pour les professeurs tuteurs BTS Tourisme

Terminale

Publié le 26 avr. 2019 Modifié le : 25 juil. 2020

Écrire à l'auteur

Le  vendredi 26 avril 2019

Terminale / L’oral comme fil directeur d’une séquence par Nicolas Andral

médias, opinion publique, oral, podcast, prise de parole en continu, évaluation par les pairs

  • grille d'évaluation

    L’oral comme fil directeur d’une séquence en Tle

     

    Niveau: Terminale, voie Générale

    Thème: T.2 Idéologies et opinions en Europe (fin du XIXe s à nos jours)

    Sous-thème: Ch. 2 Opinion publique et médias à travers les grandes crises politiques en France depuis l’Affaire Dreyfus

    Situation d’apprentissage : tâche complexe, travail en îlots

    Evaluation : évaluation par les pairs et par l’enseignant

     

    Présentation de la ressource : L’objectif est de construire l’intégralité d’une séquence à partir de l’oral. Les élèves observent des vidéos en lien avec le thème pour bâtir une grille de critères de réussite, réalisent un podcast sur les contextes des crises, puis préparent une prise de parole orale en continu sur les enjeux spécifiques du rapport entre les médias et les opinions publiques lors des crises.

     

    Pour accéder à la ressource c'est ici

     

     Par Nicolas ANDRAL, Lycée Philippe de Girard, Avignon