La DINSIC (direction interministérielle du numérique et du système d’information et de communication de l’État) lance Tchap, sa propre messagerie instantanée, en version bêta, qui vise à offrir une alternative sécurisée aux applications grand public telles Whatsapp ou Télégram. Les conversations privées sont chiffrées de bout en bout, stockées en France, et les pièces jointes inspectées par un antivirus.
Qu’est-ce que Tchap ?
Tchap est un service de messagerie instantanée destiné aux communications des agents de l’Etat, pour échanger des informations sensibles ou moins sensibles, en mobilité ou depuis un poste de travail bureautique.
Tchap permet de discuter par messages à deux et en groupe, et de partager des fichiers comme toute messagerie instantanée, avec un annuaire intégré des agents utilisateurs, une utilisation simultanée sur plusieurs appareils, et un haut niveau de sécurité et de confidentialité des échanges privés. Il s’appuie sur un standard ouvert (Matrix) et un logiciel open source (Riot).
L’application Tchap peut être librement installée sur les smartphones Apple et Android ou accessible depuis un navigateur web. L'adresse mail professionnelle suffit pour s’identifier.
Quelles sont les usages de Tchap ?
Dans un premier temps, Tchap est mis à disposition des agents pour améliorer leur environnement de travail numérique, et faire émerger des usages innovants.
Ses fonctions évolueront pour proposer permettre des échanges avec des correspondants externes à l’administration. L’invitation aux externes permettra d’inviter une personne avec son adresse courriel à s’inscrire dans Tchap. Il recevra un courriel contenant un lien à valider et pourra s’inscrire comme invité avec des droits limités : il pourra converser avec des agents qui l’auront invité, mais il n’accèdera pas à l’annuaire ni à la liste des salons publics, et ne pourra pas lancer de conversation. Les appels voix/visio sont aussi envisagés pour passer un appel vocal ou vidéo dans une discussion (dialogue).
Exemples de services possibles :
- information des équipes éducatives par l’équipe de direction,
- dialogue des équipes éducatives,
- assistance en cas d’interruption d’autres services.
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Principales fonctionnalités de Tchap - avril 2021
La prise en main de Tchap : https://tchap.beta.gouv.fr/prise-en-mainhttps://www.tchap.gouv.fr/tchap-prise-en-main.pdf
La page d'aide : https://aide.tchap.beta.gouv.fr/fr/
Communiqué de presse : https://www.numerique.gouv.fr/espace-presse/lancement-de-tchap-la-messagerie-instantanee-des-agents-de-letat/