En septembre 2019 il a bénéficié, par la DNE (Direction du numérique pour l'éducation), de la labellisation Incubateur Académique pour une durée de trois ans, son statut de Lieu d'éducation associé à l'Institut Français de l'Éducation vient d'être renouvelé également pour trois ans.
Contribution de Thomas Garcia, enseignant
de mathématiques et coordonnateur du projet
Le collège Fontreyne à Gap (05) étudie depuis trois ans les usages pédagogiques d'une plateforme de réalité virtuelle immersive : https://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_10540764/fr/pedagogies-immersives.
Le Réseau Canopé a réalisé un reportage sur la plateforme de réalité virtuelle immersive. Jean-Claude Pons, principal du collège, Thomas Garcia, coordonnateur du projet et enseignant de mathématiques, ainsi que Aneline Fuynel, enseignante d'allemand présente la mise du projet. Un technicien informatique accompagne le projet, tandis que l'enseignant coordonnateur fait le lien entre la recherche et les enseignants sur les aspects pédagogiques du projet.
Dans le cadre du dispositif "Devoirs faits" les élèves se connectent depuis leur domicile sur la plateforme au moyen d'avatars, tandis que les professeurs se connectent depuis le collège ou depuis leur domicile au moyen de l'avatar également, et organisent des séances de soutien, voire, dans certains cas, d'approfondissement sur certaines notions avec les élèves.
Vidéo publiée avec l'aimable autorisation de Réseau Canopé (lien direct)
Lors des dernières semaines l'équipe a réalisé plusieurs communications :