Connectez-vous

Accueil

La CSTI Aix-Marseille Le Parcours Culturel Transversal La vie des Réseaux Bulletins CSTI Fil Twitter CSTI Ressources pédagogiques Ressources culturelles Les visioconférences Concours, projets et événements scientifiques Innovation Technologique Partenaires Scientifiques pour la Classe (ancien ASTEP) Actualités Qui contacter ? Archives Continuité pédagogique Les CRDS : prêt de matériel

Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière

Publié le 30 avr. 2019 Modifié le : 13 mai 2019

Écrire à l'auteur

Le  mardi 30 avril 2019

Le miel et les abeilles !

Séance 1 : Observation, questionnement et naissance de la problématique ?

  • Séance 1 : Observation, questionnement et naissance de la problématique ?

    L’enseignante et les scientifiques présentent 6 bols de miels différents.

     

    S1mielTravaillanGS18 0002

     

    Dans un premier temps elles font sentir les différents miels :

    « Qu’est ce que sait ? »

    « - je sais pas ! »

    « On va sentir et vous me direz ! »

     

    S1mielTravaillanGS18 0001

     

    « - On dirait du miel ! » dit un élève.

     

    L’enseignante propose ensuite aux élèves de goûter les miels.

     

    S1mielTravaillanGS18 0003

    S1mielTravaillanGS18 0005

     

    « Il est comment le goût ? Ça ressemble à des épinards ?

    « - Non ! »

     

    « C’est acide comme un citron ? »

    « - Non ! »

     

    « - C’est sucré ! »

    « Êtes-vous tous d’accord ? »

    « - Oui, c’est sucré ! »

    « Vous êtes d’accord, il y a du sucre ! Mais ont-ils tous les mêmes goûts ?

    Ils sont comment ? »

    « - Ils sont bons ! »

    « - Ils bougent dans le pot ! »

     

    « Si il bouge on dit qu’ils sont liquides ! Mais celui-là (en montrant un miel cristallisé solide), il est liquide ? »

    « - Non ! Il est dur ! »

    « On dit qu’il est solide ! »

     

    « Est-ce qu’ils sont tous sucrés ? »

    « - Oui mais ils ont pas le même goût ! »

    « - C’est du miel ! »

     

    « Est-ce que c’est tout le même miel ?  Comment c’est le miel ? »

    « - Le miel c’est marron ! »

     

    « Est-ce que c’est de la confiture ? »

    « - Non ! »

    « Est-ce que c’est du Nutella ? »

    « - Oh non ! »

    « - ça ressemble au caramel ! »

     

    « Ce sont tous des miels, ils sont tous différents ! En quoi ils sont tous différents ? »

    « - Parce que c’est pas les mêmes ! »

    « - Il y en a qui coule et d’autres durs ! »

     

    « Oui ! On a des miels liquides et des miels solides ! »

     

    « - Ils n’ont pas la même couleur ! »

    « - Il y a du blanc ! Marron ! Doré et un petit peu doré ! »

     

    « Notre problème c’est comment fabriquer le miel ?  Si vous vouliez fabriquer du miel, comment vous feriez ? 

    On va chercher une recette pour fabriquer du miel ! »

     

    Dans une dictée à l’adulte, les élèves émettent des hypothèses sur les ingrédients de la recette du miel.

    L’enseignante et les scientifiques dans un dialogue avec l’élève, écrivent les hypothèses de chaque élève.

     

    S1mielTravaillanGS18 0006

    S1mielTravaillanGS18 0007

    S1mielTravaillanGS18 0008

    S1mielTravaillanGS18 0009

    S1mielTravaillanGS18 0012