Connectez-vous

Accueil

La CSTI Aix-Marseille Le Parcours Culturel Transversal La vie des Réseaux Bulletins CSTI Fil Twitter CSTI Ressources pédagogiques Ressources culturelles Les visioconférences Concours, projets et événements scientifiques Innovation Technologique Partenaires Scientifiques pour la Classe (ancien ASTEP) Actualités Qui contacter ? Archives Continuité pédagogique Les CRDS : prêt de matériel

Questionner le monde du vivant, de la matière et des objets

Publié le Apr 30, 2019

Écrire à l'auteur

Le  Tuesday, April 30, 2019

C'est quoi une abeille ?

Séance 1 : C’est quoi une abeille ? Hypothèses - Observations

  • Séance 1 : C’est quoi une abeille ? Hypothèses - Observations

     

    L’enseignante demande aux élèves de raconter ce qu’ils ont fait à la séance précédente en préparation de la séance du jour.

    « - On a dessiné une abeille ! »

     

    AbeilleTravaillan2019 0003

    AbeilleTravaillan2019 0002

     

    « C’est quoi une abeille ? »

     

    Pendant que les élèves répondent à la question, l’enseignante note les réponses au tableau :

     

    AbeilleTravaillan2019 0001

     

    « - C’est un insecte ! »

    « - ça a des ailes ! »

    « - ça a des antennes ! »

    « - ça a des pattes ! »

     

    « L’abeille a combien de pattes ? 2 – 4 – 6 ? 

    J’ai regardé vos dessins et vous n’êtes pas d’accord !

    Que savez-vous d’autre sur l’abeille ? »

     

    « - ça vit dans une ruche ! »

    « - ça butine ! »

     

    « Qu’est ce que ça veut dire butine ? »

    « - On veut dire qu’elle butine les fleurs ! »

    « - On veut dire qu’elle pollinise les fleurs en passant de fleur en fleur ! »

     

    « - Elle a une pique ! »

    « Oui, on dit qu’elle a un dard pour piquer ! »

     

    « - Elle fabrique du miel !»

    « - Elle est noir et jaune ! »

    « - Elle a des yeux et des poils ! »

     

    « Comment on va vérifier tout cela ? »

    « - On pourrait observer une abeille ! »

    « - On peut regarder sur des dessins d’abeille ! »

     

    « Est ce qu’on est obligé d’aller dans la cour ! »

    « - Non ! On peut demander à nos scientifiques ! »

     

    Les scientifiques proposent de regarder des abeilles à partir de photos projetées au tableau.

     

    AbeilleTravaillan2019 0004

     

    Elles reprennent une à une les idées des élèves.

    « L’abeille a combien de pattes ? »

    Une élève vient compter les pattes visibles sur la photo.

    « Elle a six pattes !

    Est ce que l’abeille est un insecte ? »

    « - Oui, les insectes ont six pattes. L’abeille aussi a six pattes, c’est donc un insecte ! »

     

    « Quelles sont les parties du corps de l’abeille ? »

    « - On voit le thorax ! l’abdomen ! Et la tête ! »

    Un autre élève montre les parties de l’abeille sur la photo.

     

    AbeilleTravaillan2019 0005

     

    « Que voit on sur la tête ? »

    « - On voit les antennes ! »

    « Combien d’antennes ? »

    « - On voit deux antennes ! »

     

    L’enseignante schématise un insecte au tableau avec les descriptions des élèves.

     

    « Notre abeille est elle un insecte ? »

    « - Oui, elle a 6 pattes, une tête, un thorax et un abdomen, deux yeux et deux antennes comme les insectes ! »