Séance 1 : C’est quoi une abeille ? Hypothèses - Observations
L’enseignante demande aux élèves de raconter ce qu’ils ont fait à la séance précédente en préparation de la séance du jour.
« - On a dessiné une abeille ! »
« C’est quoi une abeille ? »
Pendant que les élèves répondent à la question, l’enseignante note les réponses au tableau :
« - C’est un insecte ! »
« - ça a des ailes ! »
« - ça a des antennes ! »
« - ça a des pattes ! »
« L’abeille a combien de pattes ? 2 – 4 – 6 ?
J’ai regardé vos dessins et vous n’êtes pas d’accord !
Que savez-vous d’autre sur l’abeille ? »
« - ça vit dans une ruche ! »
« - ça butine ! »
« Qu’est ce que ça veut dire butine ? »
« - On veut dire qu’elle butine les fleurs ! »
« - On veut dire qu’elle pollinise les fleurs en passant de fleur en fleur ! »
« - Elle a une pique ! »
« Oui, on dit qu’elle a un dard pour piquer ! »
« - Elle fabrique du miel !»
« - Elle est noir et jaune ! »
« - Elle a des yeux et des poils ! »
« Comment on va vérifier tout cela ? »
« - On pourrait observer une abeille ! »
« - On peut regarder sur des dessins d’abeille ! »
« Est ce qu’on est obligé d’aller dans la cour ! »
« - Non ! On peut demander à nos scientifiques ! »
Les scientifiques proposent de regarder des abeilles à partir de photos projetées au tableau.
Elles reprennent une à une les idées des élèves.
« L’abeille a combien de pattes ? »
Une élève vient compter les pattes visibles sur la photo.
« Elle a six pattes !
Est ce que l’abeille est un insecte ? »
« - Oui, les insectes ont six pattes. L’abeille aussi a six pattes, c’est donc un insecte ! »
« Quelles sont les parties du corps de l’abeille ? »
« - On voit le thorax ! l’abdomen ! Et la tête ! »
Un autre élève montre les parties de l’abeille sur la photo.
« Que voit on sur la tête ? »
« - On voit les antennes ! »
« Combien d’antennes ? »
« - On voit deux antennes ! »
L’enseignante schématise un insecte au tableau avec les descriptions des élèves.
« Notre abeille est elle un insecte ? »
« - Oui, elle a 6 pattes, une tête, un thorax et un abdomen, deux yeux et deux antennes comme les insectes ! »