Bloc de connexion / déconnexion
|
2018 - 2019
Le Thursday, May 16, 2019
Cycle 3 - Les maths comme sur un plateau
Dans le cadre d'une liaison cm2/6ème, construction collective d'un jeu de plateau
-
Présentation de l’activité :
Le but est la création d’un jeu de plateau dans le cadre de la liaison école-collège. Le jeu a pour support la ville où les élèves habitent. À partir de photos prises dans leur vie quotidienne, les élèves doivent créer des problèmes de trois niveaux de difficulté ( cycle 3).
Public :
Cycle 3 (CM1-CM2-6ème)
Objectifs :
- Renforcer les liaisons CM2-6ème par un projet commun annuel.
- Faire intervenir toutes les compétences du cycle 3 (chercher, raisonner, modéliser, représenter, calculer, communiquer) dans la fabrication des cartes, la création des problèmes mais aussi leur résolution.
- Offrir un espace pédagogique dans lequel l’élève se sent reconnu où il peut développer ses compétences scolaires et sociales en confiance.
- Faire prendre conscience de la présence des mathématiques dans l’environnement quotidien, "ancrer les mathématiques dans le monde réel."
Compétences mathématiques :
Dans le cadre de la mise en oeuvre du CRCN :
- Gérer des données (Compétence 2 du domaine 1)
- Développer des documents à contenu majoritairement textuel (Compétence 1 du domaine 3)
- Evoluer dans un environnement numérique (Compétence 2 du domaine 5)
Pré-requis :
- Compétences mathématiques : Attendus du niveau
- Compétences numériques : traitement de texte, insertion de photos, utiliser l’ENT
Contexte pédagogique :
Projet annuel
|
Liaison |
Classe de sixième |
Classe de CM2-CM1 |
Septembre |
Présentation du projet Première promenade mathématique dans le collège. |
|
|
Octobre |
|
Promenades mathématiques |
Promenades mathématiques |
Octobre à décembre |
|
Ecriture des problèmes |
Ecriture des problèmes |
Janvier |
Mise en commun des cartes problèmes |
Poursuite de la création des cartes |
Poursuite de la création des cartes |
Février |
Mise en commun des cartes problèmes |
Poursuite de la création des cartes |
Poursuite de la création des cartes |
Mars |
Mise en commun des règles du jeu et choisir. |
Poursuite de la création des cartes Elaboration des règles du jeu |
Poursuite de la création des cartes Elaboration des règles du jeu |
Avril |
|
numériser les cartes |
numériser les cartes |
Mai |
Finalisation du jeu |
Création du jeu |
Création du jeu |
Juin |
Test du jeu |
|
|
Matériel nécessaire :
- Photos prises lors des promenades mathématiques
- Pc pour traiter les photos, traitement de texte, modélisation des pièces du jeu
Documents disponibles en annexe:
- Le jeu de plateau (à venir)
-
Les derniers articles et ressources
-
scénario pédagogique
Dernière version le ;
May 16, 2019
Type : application/pdf
Taille : 70.23 KB
Source Rédacteur, publié le
May 16, 2019
-
Lien avec les programmes
Dernière version le ;
May 16, 2019
Type : application/pdf
Taille : 306.94 KB
Source Rédacteur, publié le
May 16, 2019
-
Cartes vides
Dernière version le ;
May 16, 2019
Type : application/pdf
Taille : 26.82 KB
Source Rédacteur, publié le
May 16, 2019
-
Cartes modèles
Dernière version le ;
May 16, 2019
Type : application/pdf
Taille : 989.57 KB
Source Rédacteur, publié le
May 16, 2019
-
Historique de la liaison
Dernière version le ;
May 16, 2019
Type : application/pdf
Taille : 31.07 KB
Source Rédacteur, publié le
May 16, 2019
-
-
-
Retour sur expérimentation
Dernière version le ;
May 16, 2019
Type : application/pdf
Taille : 4.17 MB
Source Rédacteur, publié le
May 16, 2019
-
Archive des cartes créées
Dernière version le ;
May 16, 2019
Type : application/zip
Taille : 15.46 MB
Source Rédacteur, publié le
May 16, 2019
|