Connectez-vous

Accueil

1er degré ADAGE Appel à projets PEAC 2021-2022 Construire un parcours d'éducation artistique et culturelle Continuité pédagogique Dans vos départements Découvrir les actions En direct des établissements : valorisation des initiatives culturelles Laïcité et valeurs de la République Lettre d'info Nous contacter - Qui sommes nous et que faisons-nous ? Partenaires Participer à un concours Pass éducation Se former Usages numériques et EAC

Arts visuels - Arts numériques

Publié le 2 mag 2019

Écrire à l'auteur

Le  giovedì 2 maggio 2019

ERSILIA - Une plateforme numérique d'éducation à et par l'image

Son but premier : penser en images un monde d’images, établir des liens entre différents types d’images (art, presse, science, publicité, etc.) issues de différents contextes (presse, internet, musée, salle de projection, espace public, etc.).

  • ERSILIA - Une plateforme numérique d'éducation à et par l'image



    Lancée en mai 2016, la plateforme ERSILIA est une plateforme numérique collaborative d’éducation à et par l’image. Son but premier : penser en images un monde d’images, établir des liens entre différents types d’images (art, presse, science, publicité, etc.) issues de différents contextes (presse, internet, musée, salle de projection, espace public, etc.). ERSILIA,  une plateforme de contenus inédits et éditorialisés.

    En effet, la plateforme comprend des ressources transversales, visuelles et textuelles autour des thématiques « Image et territoire » et « Image et corps ».
    Chaque thématique explore quatre œuvres emblématiques dont les enjeux politiques, sociaux, historiques, artistiques se révèlent grâce à des « clés d’analyses ». L’image devient le prétexte pour remobiliser les jeunes sur la chose publique et les inviter à avoir un regard transversal sur les enjeux du monde et sociétaux.
    Des jeux créatifs et exercices du regard permettent d'approfondir autrement une période historique, d'analyser la construction des images, de penser les dialogues qui s'opèrent entre elles, etc. C’est également un outil de travail collaboratif.

    Pour la découvrir, il vous suffit de vous inscrire sur www.ersilia.fr avec votre adresse académique.

    N’hésitez pas à aller découvrir les contenus en vous connectant à la plateforme (www.ersilia.fr) avec votre adresse académique.



    LE BAL / ERSILIA

    (00 33) 1 45 23 86 33 / schram@le-bal.fr

    6, Impasse de la Défense

    75018 Paris (France)

    www.le-bal.fr