Thèmes

Concours Action Drone

• image adrone1

Action Drone - Première édition - 25 avril 2019

Le concours « Action drone » c’est déroulé pour la première fois le jeudi 25 avril 2019 sur le site des Arts et Métiers ParisTech d’Aix en Provence.

A l’initiative des relais académiques, M. Paul Aigrot et M.  Alexandre Chabert, de l’association des professeurs de STI (UPSTI) dont la vocation est de promouvoir l’enseignement des Sciences de l’Ingénieur, de l’Informatique et des Sciences du Numérique du collège à l’enseignement supérieur et en partenariat avec, les Arts et Métiers ParisTech, STMicroeletronics, le Campus des Métiers et des Qualifications, la MAIF et l’académie d’Aix Marseille.

A destination des élèves de 3ième et de seconde, il ambitionne de développer leur appétence pour l’innovation et la création technologique au service d’une problématique sociétale. Le cadre proposé s’inscrit dans les objectifs pédagogiques de fin du cycle 4 en Technologie collège et des enseignements d’exploration de la classe de seconde Sciences de l’Ingénieur et Création et Innovation Technologique.

Le 25 avril une demie douzaine d’équipes a, sous le regard expert et bienveillant de jurys, présenté et explicité leur démarche de conception et de réalisation de leur drone (conçu à partir d’un kit fournit par STMicroelectronics) et se sont mesuré lors d’une épreuve de pilotage.

Chaque équipe s’est investi autour d’une problématique sociétale reflétant des questionnements environnementaux spécifiques à leurs secteurs géographiques : Drone tueur d’insectes en Camargue, drone mesurant le taux de CO2 dans l’air autour de l’étang de Berre, drone lanceur de bombes végétales pour reboiser des zones incendiées à Marseille, …

Action drone a fait ressortir, aussi bien en collège qu’en lycée, les compétences de chaque élève au sein des équipes dans la pratique d’une démarche de créativité et d’une démarche scientifique pour mener à bien leur projet mais également celles en communication pour présenter, argumenter et justifier leurs choix thématiques et technologiques.

Cette première édition a été remportée par le lycée Pierre Mendes France.

Un Grand bravo et un Grand merci à tous les acteurs (élèves, enseignants, partenaires, examinateurs, …) qui se sont investis pour ce premier concours « action drone » grâce auxquels cette première édition a été un succès.

Hervé Fourment

IA-IPR STI