Séance 1 : Comment libérer une noisette prise dans un glaçon ?
Le scientifique qui accompagne la classe se présente. Il expose le domaine dans lequel il fait ses études.
L’enseigant pour lancer la problématique du jour présente une image tirée du film d’animation « L’age de glace », où l’on voit un écureuil qui tente de prendre un gland prisonnier dans la glace.
« Aujourd’hui vous allez essayer de libérer une noisette prise dans un glaçon, le plus rapidement possible ! »
« avant de se lancer dans l’expérience, qu’est ce qu’on fait ? »
« - On cherche une ou des stratégies ? »
« - On émet des hypothèses ? »
Les élèves émettent à l’oral des hypothèses :
« - On enlève la noisette avec ses mains ! »
« - Faire fondre le glaçon avec ses mains ! »
« - On le jette par terre ! »
« - On le casse avec un marteau ! »
« - On le scie avec la règle ! »
« - On y met de l’eau chaude ! »
« - On le met sur le radiateur ! »
« - On mange le glaçon ! »
« - Le laisser fondre ! »
« - Mettre les mains sur le verre ! »
« - Le mettre au soleil ! »
L’enseignant note l’ensemble des hypothèses au tableau.
Les élèves sont répartis par petits groupes de 3 ou 4 élèves. Chaque groupe teste deux hypothèses.
L’enseignant et le scientifique distribuent le matériel :
- un gobelet contenant une noisette prisonnière d’un glaçon.
- une feuille d’expérience.
Les élèves écrivent les hypothèses à tester puis dessinent et/ou écrivent leurs expériences. Le scientifique aide les élèves à ordonner leurs idées.
Ensuite ils testent leurs expériences pour valider ou invalider les hypothèses.
Dans une phase de synthèse de classe, chaque groupe présente ses découvertes à l’ensemble de la classe.
La trace écrite sera effectuée à la séance suivante.