La captation vidéo du bilan d’une activité réalisé par un élève lui permet de faire sa propre autocritique, de discuter et de s’approprier les compétences orales mises en jeu (maîtrise de sa voix, maîtrise de son corps, maîtrise de la langue française)
Les élèves demandent instinctivement des réponses à l’IA : mais peut-on vraiment prendre ses réponses pour argent comptant ? Une activité pour en douter.
L’objectif de la séance est triple : découvrir et comprendre la différence entre météo et climat; faire connaitre aux élèves l’existence des IA (Intelligences Artificielles) génératives et comprendre leur fonctionnement; exercer leur esprit critique en distinguant ce qui relève d’une opinion et ce qui constitue un savoir scientifique. L’activité a été produite dans le cadre du TraAM « Éthique et formations à l’esprit critique dans les usages des IA en SVT »
La prévention du risque sismique est complexe : l'un des paramètres est la durée des gaps sismiques. Si ceux-ci sont très longs, on peut ne pas distinguer une zone à faible risque d'une zone à fort risque sismique majeur. La zone de Cascadia (Colombie Britannique, côte pacifique) en est un bon exemple.
Les évènements méditerranéens sont des manifestations climatiques extrêmes caractéristiques des régions sud de la France métropolitaine. Leur description et la compréhension des mécanismes principaux les déclenchant est essentielle à la prédiction des aléas et à la limitation des enjeux…
La captation vidéo du bilan d’une activité réalisé par un élève lui permet de faire sa propre autocritique, de discuter et de s’approprier les compétences orales mises en jeu (maîtrise de sa voix, maîtrise de son corps, maîtrise de la langue française)
Les élèves demandent instinctivement des réponses à l’IA : mais peut-on vraiment prendre ses réponses pour argent comptant ? Une activité pour en douter.
L’objectif de la séance est triple : découvrir et comprendre la différence entre météo et climat; faire connaitre aux élèves l’existence des IA (Intelligences Artificielles) génératives et comprendre leur fonctionnement; exercer leur esprit critique en distinguant ce qui relève d’une opinion et ce qui constitue un savoir scientifique. L’activité a été produite dans le cadre du TraAM « Éthique et formations à l’esprit critique dans les usages des IA en SVT »