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Questionner le monde du vivant, de la matière et des objets

Publié le 7 mai 2019

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Le  mardi 7 mai 2019

La vie des vers de terre

Séance 2 : Observation d’un ver de terre

  • Séance 2 : Observation d’un ver de terre

     

    L’enseignant demande aux élèves de se souvenir du travail de la séance précédente :

     

    « Qu’est ce que l’on a fait la dernière fois ? »

    « - On a fait des bouteilles avec du terreau, des bouts de paille, des morceaux de journaux. On a arrosé pour mettre des vers de terre dedans ! »

     

    « Dans cette boite, on a dit qu’on ajouterai des éléments ! Vous vous souvenez ? »

    « - Oui ! Trop d’eau ! »

    « - Du caca de poule ! »

    « - Des déchets ! »

     

    « Que va-t-il se passer pour les vers de terre dans ces boites ? »

     

    L’enseignant rappelle le contenu de chaque boite aux élèves :

    1 - boite normale

    2 - boite polluée de déchets organiques

    3 - boite polluée chimiquement par la fiente de poules

    4 - boite salée

    5 - boite avec peu d’eau

    6 - boite avec trop d’eau

     

    L’enseignant et la scientifique distribuent une fiche « hypothèses » à chaque groupe. Chaque groupe de deux élèves émet deux hypothèses en fonction des boites attribuées.

    Les élèves écrivent une phrase par hypothèse. La scientifique circule dans les groupes pour aider les élèves dans la rédaction de la phrase.

     

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    Dans un second temps, les élèves observent un ver de terre.

    « Il va falloir dessiner un ver de terre au crayon gris ! »

     

    Le maître et la scientifique distribuent des boites de pétri contenant soit un ver de terre soit un ver de terreau.

     

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    Les élèves dessinent un ver de terre pour la première fois.

    A l’aide d’une loupe, ils peuvent grossir les détails de l’anatomie du ver de terre.

     

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    « Qu’est ce que vous avez vu ? »

    « - Il est grand ! »

    «- Il se tord ! Alors on a dessiné un ver de terre qui se tord ! »

     

    « - Il est grand et marron ! »

     

    « - Il a des traits ! »

    «C’est à dire ? »

    « - Il a des rayures droites sur tout le corps ! »

    « - Il a des traits plus fins et d’autres plus gros ! »

     

    « - Il est noir à la tête et à la queue ! »

     

    «- Sur tous les vers, il y a un truc plus gros ! »

    « Qu’est-ce que ça peut être ? »

     

    Les élèves réalisent un second dessin.

    Ce second dessin est déjà plus évolué que le premier jet. La bouche et les yeux ne sont plus systématiquement dessinés, les anneaux apparaissent !

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    L’enseignant présente quelques dessins à l’aide d’un TNI.

    La scientifique et le maître questionnent les élèves sur les dessins d’observation présentés. Ils dégagent ainsi ce qui doit apparaître sur le dessin qui est réellement observé et ce qui a été imaginé.

    Les vers de terre sont dessinés avec une bouche (un sourire) et des yeux. Les élèves ne peuvent pas les observer mais se projettent dans leurs dessins.

     

    Sur un premier dessin :

    « Qu’est ce qu’on ne voit pas sur le ver de terre que l'on peut voir sur le dessin ? »

    « - On a pas vu la bouche et les yeux ! »

    « - Nous ! On ne les a pas vu ! »

    « Peut être que celui qui a dessiné n’a pas bien dessiné ce qu’il a observé ! »

     

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    Deuxième dessin :

    « - On ne voit pas la bouche et les yeux ! »

    « - Sur le dessin, on voit des tâches à la place des rayures ! »

    l’auteur du dessin explique : « c’est des rayures mais elles ne font pas le tour ! »

    « Il faudra regarder ! »

     

    Troisième dessin :

    « Le ver de terre a des poils sur le dessin. Avez-vous vu des poils sur le ver de terre ? »

    « - Moi, j’en ai vu d’un côté ! »

    « - Nous, on n’en a pas vu ! »

     

    « - Le ver de terre n’est pas violet mais marron ! »

     

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    A la suite de ces observations, la scientifique reprend chaque point :

     

    « Le ver de terre n’a pas d’yeux !

    Il a une bouche mais si petite qu’on ne la voit pas !

    Il a un anus par lequel sortent les déjections !

    Le ver de terre possède des rayures plus ou moins grosses !

    En fait ce ne sont pas des rayures mais des anneaux. Le ver est constitué d’une suite d’anneaux !

    Il y en a un plus gros appelé le clitellum. »

     

    La scientifique illustre ses propos au tableau par le dessin légendé d’un ver de terre.

     

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    Les élèves posent de nouvelles questions :

    « - A quoi sert le clitellum ? »

    « - Comment font-il pour voir sans yeux ? »

     

    Ces questions seront abordées à une séance suivante.

     

    Enfin, l’enseignant demande aux élèves de reproduire le dessin du ver de terre représenté au tableau sur une feuille. Ce dessin servira de trace écrite.

     

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