Connectez-vous

Accueil

Enseigner la philosophie Humanités, Littérature et Philosophie (HLP) L'actualité philosophique contacts Métier

Contribution au TraAM 2019 HUMANITÉS NUMÉRIQUES

Publié le May 8, 2019 Modifié le : Feb 4, 2023

Écrire à l'auteur

Le  Wednesday, May 8, 2019

RÉDIGER UN ARGUMENT EN CLASSE TRANSLATÉE

Apport et rapport de la philosophie aux humanités numériques

  • L'appel à projets invite les professeurs de philosophie à investir le champ des humanités numériques. Comment la pensée peut-elle s'approprier ces outils, avant qu'ils ne s'approprient la pensée ? Quel usage les professeurs font-ils des ressources en ligne ? Quel paradoxe, sinon contradiction, y a-t-il à parler "d’humanité numérique" ? Pour mémoire, ce dispositif est animé par la direction du numérique pour l'éducation et l'inspection générale. Il a vocation à impulser et organiser la collaboration entre académies autour de pratiques numériques éducatives émergentes. Les TraAM permettent de produire des ressources de formation et d'accompagnement.

    Préambule : Comment aider chaque élève à trouver son style dans le cadre d’une évaluation collective ? La classe translatée offre une solution (parmi d’autres) à ce problème. Le recours au numérique permet au professeur d’individualiser les apprentissages à distance et à moyens constants. Charge à lui de proposer les dispositifs qui permettront à tous de progresser. Celui que l’on présente pour l’argumentation en philosophie s’y essaye simplement, à des fins heuristiques, sans prétendre à l’universalité.

     

    Table des matières

    Préalable : Cours                                                                                                                  1

     

    Séance 1 : Mise en ligne des ressources – distancielle asynchrone   

     

    Séance 2 : Rédaction d’un argument – présentielle synchrone 

     

    Étape 2.1 : Rappel des consignes – classe entière, frontale

    Étape 2.2 : Rédaction d’un argument – classe entière, frontale 

     

    Séance 3 : Notation et remise des copies – distancielle v/s présentielle  

     

    Prolongement