Présentation de l’activité :
Le fichier scratch version 2 (.sb2) est disponible sous licence creative commons dans l'onglet "documents".
Le fichier scratch version 3 (.sb3) est disponible sous licence creative commons dans l'onglet "documents".
Déclinées en 5 niveaux, les activités proposées par ce programme, enrichies d'éléments ludiques, ont vocation à contextualiser la découverte des mécanismes d'addition et de soustraction de deux relatifs.
Il s'agira de donner sens à ces procédés, et pour ce faire, de scénariser leur mise en oeuvre sous forme d'allers retours permanents :
- entre les activités sur le logiciel, la communication orale et le passage à l'écrit.
- entre le travail individuel et collectif.
- entre l'experimentation, la représentation et la modélisation.
- entre le contexte du jeu, la modélisation mathématique et d'autres contextes de mise en oeuvre.
- entre l'idée, la conjecture et la règle (admise).
Public :
Cycle 4 - Classe de cinquième
Objectifs :
- Donner du sens à l'addition de deux nombres négatifs.
- Découvrir et énoncer la règle d'addition de deux nombres relatifs de même signe.
- Donner du sens à l'addition de deux nombres relatifs de signes contraires
- Ancrer les deux règles d'addition de deux relatifs et les mobiliser dans un autre contexte.
- Donner du sens à la soustraction de deux relatifs.
- Découvrir et énoncer la règle de la soustraction de deux relatifs.
- Ancrer la règle de la soustraction de deux relatifs et la mobiliser dans un autre contexte.
Compétences mathématiques :
Chercher
Raisonner
Modéliser
Communiquer
Cadre numérique de compétences :
5.2 - Evoluer dans un environnement numérique
Programme de référence :
Thème A : nombres et calculs
- Calculer avec des nombres relatifs
Prérequis :
Les nombres relatifs auront été introduits au préalable et leur représentation sur une droite en tant qu'abscisse d'un point sera connue.
Le vocabulaire lié à cette représentation (signe, distance à zéro) sera indispensable pour permettre aux élèves de verbaliser leurs idées.
Contexte pédagogique :
Utilisation sur 6 séances :
4 en salle informatique (ou avec tablettes)
2 sans support informatique
Matériel nécessaire :
Dispositif de projection pour toutes les séances
Salle informatique - un poste par élève avec le logiciel à disposition (ou par binôme)
Tablettes éventuellement
Documents disponibles en annexe
Fichier du programme scratch 2
Fichier du programme scratch 3
Mode d'emploi Boules et billes
Scénario pédagogique Boules et Billes
Retour sur expérimentation Boules et Billes