Vous êtes ici  :   Accueil > RESSOURCES > ANCIENS PROGRAMMES > CYCLE 4

CYCLE 4

Publié le May 16, 2019 Modifié le : May 17, 2019

Écrire à l'auteur

Le  Thursday, May 16, 2019

Finale ITER Robots 2019

Final ITER Robots 21 mai 2019

  • ITER Robots

     


    FINALE ITER ROBOTS 2019

    21 mai 2019, lycée les Iscles


    Au terme de neuf mois de travaux, ils sont prêts ! Près de 600 participants de quatre écoles primaires, seize collèges et neuf lycées, débordants d’énergie et de créativité, sont attendus mardi 21 mai 2019 pour la huitième finale d’ITER Robots au lycée les Iscles.

    L’interdisciplinarité, les démarches de projets, l’utilisation du Numérique Responsable, la collégialité, l’expérimentation et la bonne ambiance expliquent le succès d’ITER Robots organisé par l’académie d’Aix-Marseille et l'académie de Nice depuis huit ans avec l’Agence ITER France. A l’instar des ingénieurs du CEA et d’ITER, les élèves créent des robots pour transporter des composants comme le feront les robots d’ITER. A une différence près : les robots d’ITER ont la taille d’un camion quand ceux des élèves sont fabriqués à partir de kits Lego ou de pièces de récupération.

    Avec ITER Robots, ingénieurs ; enseignants et communicants en herbe créent une véritable start-up pour :
    - créer les plans et concevoir leur robot ;
    - chercher et tester des solutions originales ;
    - définir un planning et organiser des revues de projet ;
    - assurer la communication de leur projet ;
    - trouver des sources de financement.

    Dans les cinq prochaines années, les robots vont prendre une place très importante dans la vie d’ITER. D’immenses bras articulés de plusieurs mètres de long se déploieront au cœur d’une machine qui a la forme d’un pneu de 30 mètres de haut et de diamètre ; ils doivent être robustes pour déplacer des charges de 10 à 45 tonnes. Ils doivent aussi assembler des pièces au millimètre près. Equipés d’outils perfectionnés, ils doivent également inspecter les moindres recoins d’un espace où les températures sont extrêmes (de 150 millions de degrés à -270 degrés). A ce titre, le programme ITER représente un terrain d’expérimentations exceptionnel pour les élèves et leur offre un avant-goût de belles perspectives professionnelles.


    Programme

    • 9h30 - 13h45 : épreuves de robotique (WAYS, TRANSPORT, PICK’n PLACE, COOPERATE), de culture générale et de communication et exposition industrielle (Parcours éducatifs).

     

    • 13h45 – 14h00 : délibérations du jury

     

    • 14h05 – 14h15 : danse de drones

     

    • 14h45 – 15h15 : annonce des résultats et remise des prix
      - prix WAYS remis par Pierre-Marie Delplanque, directeur délégué Agence ITER France
      - prix TRANSPORT remis par Bruno Pélissier, académie Aix-Marseille-Nice
      - prix PICK’n PLACE remis par Alain Bécoulet, directeur de l’Institut de recherche de fusion magnétique

    - prix COOPERATE remis par Shira Tabachnikoff, ITER Organization

    - prixTHYMIO remispar Jean-Louis Leydet , académie Aix-Marseille-Nice

     

    • 15hh15 : Photo

     


    Programme

    • 9h30 - 13h45 : épreuves de robotique (WAYS, TRANSPORT, PICK’n PLACE, COOPERATE), de culture générale et de communication et exposition industrielle (Parcours éducatifs).

     

    • 13h45 – 14h00 : délibérations du jury

     

    • 14h05 – 14h15 : danse de drones

     

    • 14h45 – 15h15 : annonce des résultats et remise des prix
      - prix WAYS remis par Pierre-Marie Delplanque, directeur délégué Agence ITER France
      - prix TRANSPORT remis par Bruno Pélissier, académie Aix-Marseille
      - prix PICK’n PLACE remis par Alain Bécoulet, directeur de l’Institut de recherche de fusion magnétique

    - prix COOPERATE remis par Shira Tabachnikoff, ITER Organization

    - prixTHYMIO remis par Jean-Louis Leydet , académie Aix-Marseille

     

    • 15hh15 : Photo

     


    Contacts :

    Rolland Rajaonarivony : tel 06 01 79 65 98

    Rolland.rajaonarivony@ac-aix-marseille.fr

    Sylvie André-Mitsialis : tél : 04 42 25 29 26  sylvie.andre@cea.fr


    iter acad