Connectez-vous

Accueil

Continuité pédagogique Région académique TNE Réseau académique Collectivités territoriales Ressources et usages Intelligence artificielle Pédagogies innovantes Hybridation Offres de services Le numérique dans le 1er degré Publications Usages responsables

Plan de formation numérique

Publié le Jun 22, 2021 Modifié le : Jun 13, 2023

Écrire à l'auteur

Le  Tuesday, June 22, 2021

Formation au numérique pour des équipes d'établissement

Des formations proposées à une équipe d'enseignants pour améliorer l'utilisation des équipements numériques de leur établissement.

  • Formation au numérique pour des équipes d'établissement

    Les formations collectives d'établissement (hors formations locales) se présentent selon une double logique :

    - le choix d'un volume de formation demandé : une ou deux journées en présentiel assortis d'un accompagnement en distanciel

    - puis le choix d'une thématique pédagogique particulière.

    IMPORTANT 

    • Ces modules n’ont pas vocation à faire de la formation aux outils. Celle-ci relève du module de formation interne aux établissements.
    • Les formateurs n’opéreront pas de formation, sauf exceptions, sur des outils non institutionnels ou qui posent des problèmes juridiques ou déontologiques.

     

    Lors de l'inscription dans l'outil de demande de l'EAFC la demande peut se faire directement si le chef d'établissement a déjà défini son projet de formation de manière très précise. Si celui-ci désire être accompagné pour l'analyse de ses besoins et la formulation de la demande ou pour toute question il dispose d'un lien vers un formulaire d'assistance et sera rappelé très rapidement par un chargé de mission de la DRANE.

    Les thèmes proposés sont :

    - Environnement numérique (ENT) et organisation pédagogique de l'établissement

    - plateforme d'apprentissage Chamilo

    - projets numériques au quotidien de la classe

    - Classes inversées - Hybridation

    - Jeux numériques

    - Intelligence artificielle


    Lien vers la description du contenu des thèmes.