Connectez-vous

Accueil

Réseau La Nerthe

Publié le 9 juin 2019 Modifié le : 20 juin 2019

Écrire à l'auteur

Le  dimanche 9 juin 2019

2ème réunion du réseau La Nerthe : les arts numériques au collège et au lycée

Cyril Gérard, 2ème réunion du réseau La Nerthe 2018/2019, 14 mai 2019

  •  

    Matinée : temps d'échange et de mise en commun des pratiques et ressources 

     

    Dans l’optique de prolonger l’idée de mutualisation dans les réseaux, il nous a semblé opportun de consacrer la matinée à différents échanges de ressources et des pratiques.

     

    - Informations diverses et commentaire du compte rendu du groupe de travail réuni autour des retours des différents réseaux sur les politiques documentaires de réseau.

     

    - Retour sur la fonction de coordonnateur/formateur de réseau : rappel des missions et informations sur la professionnalisation de la fonction ; appel à candidatures suite à la fin prochaine de la mission du coordonnateur actuel.

     

    - Temps de réflexion sur le quart d’heure de lecture dans les établissements du réseau

    Rappel du cadre institutionnel et tour de table afin de faire le point : la mise en place du dispositif est très disparate dans le réseau (en expérimentation dans certains, en prévision l’année prochaine pour d’autres ou pas du tout en projet pour les derniers).

    Des pistes afin d’optimiser le dispositif sont débattues : 10mn maximum sur une heure de cours, des moments différents selon les jours, pas sur les disciplines ayant peu d’heures de cours, solliciter les référents cultures et les coordonnateurs de disciplines pour le mettre en place…

    De même, on réfléchit aux différentes façons pour les élèves de se procurer les livres : emprunts au CDI, cartons de dons, « cabanes à livres »…

     

    - Politique d’acquisition 

    Point sur les livres documentaires : quels sont les critères d’acquisition, les collections les plus intéressantes actuellement… un consensus se dégage : il devient de plus en plus difficile d’intéresser les élèves aux livres documentaires dans l’optique d’un travail à faire ; les livres documentaires sont encore prisés, mais dans le cadre d’une lecture plaisir.

     

    - « Coups de cœurs » récents du réseau mis en commun

    - Présentation du jeu sur l’EMI édité par CANOPE, Médiasphères : explication, utilisation pédagogique et retour d’expériences.

     

     

    Après-midi : Les Arts numériques au collège et au lycée

     

    Afin de s’interroger sur la place des arts numériques au collège et au lycée, nous avons invité l’association Seconde Nature, reconnue depuis plus de 15 ans pour son engagement précurseur dans la création artistique contemporaine à l’ère du numérique, afin de nous parler notamment de ses actions éducatives.

     

    Intervention d’Appoline Brandt-Pomares pour l’association Seconde Nature, accompagnée de Lola Bertrand et de Lisa Cambie

     

    1. Présentation de l’association

    ● Fusion de deux associations ZINC - Seconde Nature : deux acteurs culturels sur la

    scène régionale, nationale. Ils servent d’outils fédérateurs autour des arts et cultures

    numériques.

    3 objectifs niveaux “médiation” :

    - La production d’œuvres numériques : financement, production, espace d'accueil

    - Sa diffusion : exposition

    - Sa transmission : visites + ateliers scolaires

     

    2. Les actions éducatives

    ● Autour des expositions

    -Visites commentées

    - Ateliers de pratiques artistiques : réalisation collective avec un artiste

    - La mise en place de la Rentrée Numérique : programmation dédiée exclusivement au

    public scolaire

    → Mise en place d’un site ressource sur les arts numériques : reperes-numeriques.org

    La thématique de la Rentrée Numérique 2019/2020 est « Space Camp », pour fêter les 50

    ans de l'alunissage.

    Ce thème sera abordée par le biais de différents événements à la rentrée prochaine :

    - Expo pédagogique, ciné-concert, théâtre, FabLab, expériences autour de la gastronomie spatiale...

     

    3. Informations pour les enseignants

    - Présentation de fiches ressources : wiki ZINC, outils clé en mains pour ateliers

    pédagogiques URN

    - Possibilité de demander une formation au PAF intitulée « Découverte des arts numériques».

    - Les différents financements d’actions possibles

    - Temps d’échange : retours / mise en place dans les collèges et lycées, discussions autour de projets artistiques concernant l’année scolaire 2019-2020 (Lycée professionnel Genevoix)…