Connectez-vous

Accueil

Continuité pédagogique Région académique TNE Réseau académique Collectivités territoriales Ressources et usages Pédagogies innovantes Hybridation Offres de services Publications Usages responsables

Accueil

Publié le May 21, 2019 Modifié le : Jul 8, 2019

Écrire à l'auteur

Le  Tuesday, May 21, 2019

La lettre Edu_num Arts plastiques n°23

Avril 2019 - L'hybridation, l'art et le numérique (Partie 1)

  • Lettre Edu_num Arts plastiques n°23

    Le numérique est de plus en plus présent dans l'espace pédagogique et social. Par conséquent, il entraîne en arts plastiques de nouveaux objectifs d'enseignement, de nouvelles pratiques pédagogiques, des opérations plastiques dématérialisées mixées parfois avec des techniques plus traditionnelles. Le numérique n'est donc pas l'objet d'un enseignement refermé sur lui-même mais un outil parmi d'autres. Il implique des usages variés venant servir des objectifs pédagogiques s’appuyant sur des notions fondamentales. On a depuis longtemps répertorié trois grandes familles d'usage dans l'enseignement des arts plastiques, la documentation, la création, et la diffusion. Celles-ci sont désormais indissociables dans la pratique artistique contemporaine. 

     

     

     

     

     

      Au sommaire :

    • Pratiques hybridées au XXe siècle

    • Définitions et précisions des pratiques hybridées

    • Développer les pratiques hybridées dans le champs des arts plastiques

    • Se tenir informé(e)

     

        

     

    Site à consulter : le portail national de ressources Arts plastiques, http://eduscol.education.fr/arts-plastiques  

     

    La lettre à consulter en ligne : http://eduscol.education.fr/arts-plastiques/edunum/edunum-arts-23