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Éducation aux médias et à l'information

Publié le 12 jun. 2019

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Le  miércoles, 12 de junio de 2019

De la programmation à la réalisation de films d’animations

Une classe de quatrième "Média et Numérique" du collège Joseph Vernet d'Avignon (84) crée des films d’animation à l’aide du logiciel Scratch.

  • Dans le cadre de l’exposition "l’Art d’animer, les coulisses du film d'animation" présentée à l’Ardénome, lieu culturel pluridisciplinaire et d’expression transversale dans le champ de l’art des nouveaux média, la classe de quatrième "Média et Numérique" a été sollicitée pour créer des films d’animation à l’aide du logiciel Scratch.

     

     

    Contribution de Christine Dewinck, professeur documentaliste
    au collège Joseph Vernet d'Avignon (84)

     

     

     

    Ce projet s’est déroulé pendant 6 semaines (de novembre à décembre 2018) à raison de 2h30 par semaine, en impliquant plusieurs disciplines : technologie, arts plastiques, documentation et éducation aux médias et à l'information (EMI). Une heure était réalisée en co-animation par les professeurs de technologie et documentaliste et une heure et demie par le professeur documentaliste et l’intervenant.

     

    Le pôle DANE du Vaucluse a prêté un chariot de tablettes, ce qui a permis à chaque élève de travailler en autonomie et de pouvoir, durant leur temps libre, continuer le projet à leur guise.

     

     

     

     

    Objectifs transdisciplinaires

     

    • Innovation pédagogique : intégrer une démarche  Initiation à la programmation
    • Initiation à la lecture d’image et la narration par l’image de projet au coeur des méthodes pédagogiques
    • Apprendre autrement
    • Apprendre avec le numérique et exploiter les compétences existantes de nos élèves
    • Individualiser les parcours
    • Education aux Médias : être auteur, partager des informations de manière éthique et responsable, droit d’auteur, de publication en vue d’une diffusion publique
    • S’approprier un projet et le mener à son terme en planifiant les étapes de production

     

     

     

    Déroulement du projet

     

    Philippe Formet, artiste numérique et deux enseignants du collège Vernet ont travaillé les différents aspects du projet qui s’est inscrit dans le PEAC des élèves (parcours d'éducation artistique et culturelle) ainsi que le projet Avenir. C’est pourquoi il a été choisi qu’ils soient dans la continuité des thèmes artistiques travaillés par les élèves. Le thème "cache-cache" travaillé en arts plastiques a été sélectionné comme fil conducteur à tous les films réalisés.

     

    Dans un premier temps, les élèves ont visité l’exposition "L'art d'animer, les coulisses du film d'animation". Ils ont découvert l’histoire du film d’animation ainsi que les différentes étapes de la conception.

    Après une initiation à la programmation sous Scratch, les élèves ont réfléchi à la scénarisation de leur film. Une fois le story board finalisé, ils ont imaginé et créé les décors. Ensuite, à l’aide du logiciel Scratch, ils ont animé leurs personnages par la programmation basée sur des briques de code (programmation par bloc). Les animations obtenues ont été transformées en film.

     

     

     

    Le travail réalisé a été présenté lors d'un vernissage organisé le vendredi 21 décembre avec tous les acteurs impliqués. Ce projet a fait réfléchir les élèves sur les métiers du numérique en lien avec la création d’animation. Ils ont été très impliqués, les productions ont été finalisée, et ont permis de valider des compétences (classe "sans note").

     

     

     

    Plus d'informations :