Connectez-vous

Accueil

S'informer Se former Enseigner Enseignement Moral et Civique Enseigner et apprendre à distance Evaluer pour faire progresser les élèves Différencier, gérer l'hétérogénéité Grand oral Géographie prospective Enseigner la mer et la mondialisation avec la CMA-CGM HG en langue étrangère Enseigner avec le Numérique Ressources locales Ressources en ligne Cartothèque Actualités Des ressources pour les professeurs tuteurs BTS Tourisme

Seconde

Publié le Jun 15, 2019 Modifié le : Jul 25, 2020

Écrire à l'auteur

Le  Saturday, June 15, 2019

2nde / La Méditerranée médiévale : espaces d’échanges et de conflits à la croisée de trois civilisations, par Lionel Teixido

écoute active ; différenciation pédagogique ; tâche complexe ; oral ; esabac et euro italien

  •  

     

    Niveau : Seconde générale et technologique

    Thème : Histoire - Thème 1 « Le monde méditerranéen : empreintes de l’Antiquité et du Moyen Age »

    Sous-thème : Chapitre 2 « La Méditerranée médiévale : espaces d’échanges et de conflits à la croisée de trois civilisations »

     

    Situations d’apprentissage :   cours magistral en écoute active : analyse différenciée de document source : tâche complexe en groupe : l’oral

     

    Evaluation : évaluation sommative différenciée

     

    Présentation de la ressource : Dans le cadre des programmes d’histoire-géographie publiés au Bulletin officiel spécial n°1 du 22 janvier 2019, cette proposition pédagogique sur la séquence d’Histoire sur la Méditerranée médiévale expérimentée en classe de Seconde ESABAC a pour objectif de présenter ce nouveau thème d’histoire et de réfléchir à différentes pratiques d’enseignement possibles.

     

    Pour accéder à la ressource c'est ici

     

    La malette pédagogique est téléchargeable ici

     

    Par  TEIXIDO Lionel, section ESABAC, Lycée Marcel Pagnol, Marseille