Parcours citoyen Lieux et temps de la mémoire Mémoires vives, questions sensibles Défense et sécurité nationale Nos actualités (Expositions, conférences, films...)

Actions éducatives, concours mémoriels

Publié le 28 mai 2019

Le  mardi 28 mai 2019

3 appels à projets pédagogiques de la Direction des Patrimoines, de la Mémoire et des Archives (DPMA) du ministère des armées

3 appels à projets pédagogiques pour l’année scolaire 2019-2020 de la Direction des Patrimoines, de la Mémoire et des Archives (DPMA) du ministère des armées : « L’engagement militaire de Charles de Gaulle » - « Paysages en guerre, paysages de guerre » - « Les reporters de guerre »

• Logo DPMA Chemins de mémoire

Dans le cadre du partenariat interministériel entre le ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse, le ministère des armées ainsi que le ministère de l’agriculture et de l’alimentation, la direction des patrimoines, de la mémoire et des archives (DPMA) du ministère des armées propose 3 appels à projets pédagogiques pour l’année scolaire 2019-2020 :

« L’engagement militaire de Charles de Gaulle »

« Paysages en guerre, paysages de guerre »

« Les reporters de guerre »(reconduite de l’appel à projets en cours)

Les actions pédagogiques des écoles, collèges, lycées, en réponse à ces appels à projets pourront, sous réserve de leur qualité, l’avis académique étant sur ce point déterminant, recevoir un soutien financier de la DPMA après avis favorable de la commission interministérielle de coopération pédagogique (CICP) .

Cette commission interministérielle, qui associe des représentants du ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse, du ministère de l’agriculture et de l’alimentation ainsi que du ministère des armées, se réunira en octobre et décembre 2019, mars et juin 2020.

Les plus beaux projets reçus par la commission d’octobre 2019 pourront faire l’objet

- d’un film dans le cadre de l’action « Héritiers de mémoire »:

- et d’une participation à une cérémonie nationale interministérielle de remise de trophées qui a traditionnellement lieu la dernière quinzaine de mai.

Les projets remarquables reçus d’ici décembre 2019 pourront faire l’objet d’une mention spéciale dans le cadre d’ « Héritiers de mémoire » et d’une participation à la cérémonie nationale.

Vous trouverez dans l'onglet document le contenu des 3 appels à projets.

Pour aller plus loin :

Page Eduscol : Soutien des projets éducatifs par le ministère chargé de la défense