Vous êtes ici  :   Accueil > Veille
Connectez-vous

Accueil

LeMag Pratiques et outils pédagogiques Actualités Annales Ressources disciplinaires Les infos du IAN Veille Corps d'inspection Entrepreunariat Carrières Partenaires professionnels Parcours de formation Seconde Première Terminale

Veille

Publié le May 31, 2019

Écrire à l'auteur

Le  Friday, May 31, 2019

L'interculturel à l'école : dossier IFé

L'interculturel à l'école : dossier IFé

  • Résumé du dossier : 

    Que recouvre la notion d’interculturel depuis son apparition dans les politiques et les pratiques éducatives dans les années 1970, principalement en France et en Europe ? L’usage de ce terme polysémique a occasionné de nombreuses propositions et autant de critiques, qui ont appelé à une mise au point dans le cadre d’un Dossier de veille – cadrage qui reste approximatif au vu de la diversité des angles d’analyse en cours dans la communauté scientifique sur cette question. L’interculturel interroge en effet les temporalités, les lieux et les échelles des interactions entre des interlocuteurs et interlocutrices identifié.e.s et/ou s’identifiant comme culturellement différent.e.s, dans des cadres à la fois scolaire et extrascolaire.

     

    Ravez Claire (2019). L’interculturel à l’école : quels cadres de référence ? Dossier de veille de l’IFÉ, n° 129, mars. Lyon : ENS de Lyon.

    En ligne :http://veille-et-analyses.ens-lyon.fr/DA/detailsDossier.php?parent=accueil&dossier=129&lang=fr