Les TraAM de l'académie

Publié le 3 juin 2019 Modifié le : 4 oct. 2019

Écrire à l'auteur

Le  lundi 3 juin 2019

TraAM : classe inversée sur les agents antimicrobiens

Séquence TraAM en pédagogie active autour du thème des agents antimicrobiens (stérilisation, désinfectants, antibiotiques)

  • Logo des TraAM ST2S-Biotechnologies

    Présentation du scénario :

     

    Intitulé du TraAM
    Pédagogie active : classe inversée sur les agents antimicrobiens

    Niveau


    Niveau Terminale STL (cours de Biochimie - Biologie - Biotechnologies)

    Objectif


    Réaliser une séance en présentiel, en classe inversée sur les agents antimicrobiens.


    Les idées principales sont :

    • de permettre aux élèves de travailler à leur rythme et de s'approprier l'ensemble du contenu ;

    • de travailler de façon collaborative et d'extraire des informations à partir de différents supports (vidéo, documents papier)
    Déroulement de la séquence /
    description du scénario

     


    Temps 1 :
    Travail collaboratif en groupe (en présentiel)

    • Les étudiants de la classe seront répartis en groupes.

    • Chaque groupe dispose d'un plan de travail regroupant :

      • Consignes :

        • Lire le cours polycopié.

        • Compléter les documents sur les antibiotiques à l'aide de l'image interactive fournie (Genially).

        • Rédiger une conclusion à partir du visionnage de la vidéo (Youtube).

      • Aide à la production :

        • QR codes permettant d'accéder à l'image interactive et à la vidéo

    Temps 2 : Autoévaluation des élèves (en présentiel)

    • Compléter les mots croisés.

    • Répondre au QCM (LearningApps).

    • Faire le sujet de type BAC.

     

    Temps 3 : Correction du sujet de type BAC (en présentiel)


    Les logiciels/applications utilisés sont : Learning Apps, Genially...

     

    Retour sur expérience de l'enseignante :

     

    • La séance nécessite 2h de cours, les exercices d’annales du Bac sont à terminer par les élèves en dehors de la classe. Une heure supplémentaire est nécessaire pour corriger les exercices.

    • La plupart des élèves ont apprécié ce cours, ils ont aimé travailler en groupe. Ce type de séance semble particulièrement adapté aux classes de niveau hétérogène.

    • Les élèves très scolaires ont un peu moins apprécié ce format de cours alors que certains élèves ayant habituellement du mal à se mettre au travail se sont investis dans la séance.

    • Le travail en autonomie permet à l’enseignant d’être disponible et d’apporter des explications individuelles adaptées aux besoins de chaque élève.

    • La semaine suivante, une interrogation écrite a été réalisée. La moyenne de la classe est similaire à celle obtenue lors de cours plus traditionnels mais la répartition des notes s’avère être différente (certains bons élèves ont obtenu des notes plus faibles que d’habitude alors que des élèves moyens ont sensiblement amélioré leurs résultats).

     

     

     

    Compétences informatiques

     

     

    Domaine 2 : Communication et collaboration

     

    Domaine 5 : Environnement numérique

     

    Matériel TICE nécessaire

     

    En présentiel :

    • Un smartphone avec lecteur de QR codes et connexion internet

     

    Auteurs


    Sanja ROCA (BGB)

    LT Marie Curie Marseille

    Pièces jointes


    Accès au parcours Chamilo : cliquer ICI

    Fiche navette du scénario : Fiche Navette_TraAM Classe inversée : les agents antimicrobiens_Aix-Marseille