Les TraAM de l'académie

Publié le Jun 3, 2019 Modifié le : Jun 22, 2019

Écrire à l'auteur

Le  Monday, June 3, 2019

TraAM : classe inversée sur la dégradation des acides aminés

Séquence TraAM en pédagogie active autour du thème du catabolisme des acides aminés en BTS Diététique

  • Logo des TraAM ST2S-Biotechnologies

    Présentation du scénario :

     

    Intitulé du TraAM
    Pédagogie active : classe inversée sur la dégradation des acides aminés

    Niveau


    Niveau BTS Diététique (BTS analyse de biologie médicale)

    Objectif

     

    Thème : Biochimie métabolique _ métabolisme azoté


    Réaliser une séquence comportant une partie en distanciel et une partie en présentiel, en classe inversée sur le catabolisme des acides aminés.


    Les idées principales sont :

    • de permettre aux élèves de travailler à leur rythme et de s'approprier l'ensemble du contenu ;

    • d'extraire des informations à partir de différents supports (vidéo commentée, etc...)
    Déroulement de la séquence /
    description du scénario

     


    Temps 1 :
    Travail en autonomie : en distanciel ou alors en binômes lors d'une séance de TD (environ 15 min)

     

    • Les élèves doivent réaliser la première activité qui consiste en une vidéo explicative sur la dégradation des acides aminés. Cette vidéo est enrichie par des activités de type Quiz, texte à trous, etc... (LearningApps)

    Temps 2 : travail en séance de TD de manière différenciée

    • Réalisation d'activités consignées dans le parcours Genially. Les étudiants disposent d'aides pour la réalisation de chaque activité.
    • Les activités sont à réaliser soit sur papier, soit numériquement (activités LearningApps, Genially avec des liens pointant vers des vidéos ou autres activités).

    A l'issue de ce travail, les étudiants doivent être capables d'écrire les différentes réactions de la dégradations des acides aminés et de compléter le cycle de l'urée

     

    Les logiciels/applications utilisés sont : Genial.ly, LearningApps, Powerpoint, Quicktime...

     
     

    Compétences informatiques

     

    Domaine 1 : Traiter des données

     

    Domaine 2 : Collaborer dans un groupe pour apprendre

     

    Domaine 3 : Créer, produire, traiter et exploiter des données

     

    Domaine 5 : Evoluer dans un environnement numérique

     

    Matériel TICE nécessaire

     

    • Un PC par binôme et connexion internet

     

    Auteurs

     


    Conception réalisation:

    Anne LEVOIVENEL (BGB)

    LPP La Cadenelle, Marseille

     Relecture:

    Jean-Marc DIAZ (BGB)

    LT Marie Curie Marseille

     

    Pièces jointes


    Accès au parcours Chamilo : cliquer ICI

    Fiche navette du scénario : Fiche Navette_TraAM Classe inversée : dégradation des acides aminés_Aix-Marseille