Elèves/Parents : s'informer Enseignants et futurs enseignants : se former Enseignants et élèves : les ressources Enseignants : des outils numériques Actualités scientifiques

Les TraAM de l'académie

Publié le 3 juin 2019 Modifié le : 22 oct. 2021

Le  lundi 3 juin 2019

TraAM : classe inversée sur la dégradation des acides aminés

Séquence TraAM en pédagogie active autour du thème du catabolisme des acides aminés en BTS Diététique

• Logo des TraAM ST2S-Biotechnologies

Présentation du scénario :

Intitulé du TraAM
    Pédagogie active : classe inversée sur la dégradation des acides aminés

Niveau

Niveau BTS Diététique (BTS analyse de biologie médicale)

Thème : Biochimie métabolique _ métabolisme azoté

Réaliser une séquence comportant une partie en distanciel et une partie en présentiel, en classe inversée sur le catabolisme des acides aminés.

Les idées principales sont :

• de permettre aux élèves de travailler à leur rythme et de s'approprier l'ensemble du contenu ;

• d'extraire des informations à partir de différents supports (vidéo commentée, etc...)
    Déroulement de la séquence /
    description du scénario

Temps 1 :
    Travail en autonomie : en distanciel ou alors en binômes lors d'une séance de TD (environ 15 min)

• Les élèves doivent réaliser la première activité qui consiste en une vidéo explicative sur la dégradation des acides aminés. Cette vidéo est enrichie par des activités de type Quiz, texte à trous, etc... (LearningApps)

Temps 2 : travail en séance de TD de manière différenciée

• Réalisation d'activités consignées dans le parcours Genially. Les étudiants disposent d'aides pour la réalisation de chaque activité.
    • Les activités sont à réaliser soit sur papier, soit numériquement (activités LearningApps, Genially avec des liens pointant vers des vidéos ou autres activités).

A l'issue de ce travail, les étudiants doivent être capables d'écrire les différentes réactions de la dégradations des acides aminés et de compléter le cycle de l'urée

Les logiciels/applications utilisés sont : Genial.ly, LearningApps, Powerpoint, Quicktime...

Compétences informatiques

Domaine 1 : Traiter des données