Les TraAM de l'académie

Publié le Jun 3, 2019 Modifié le : Jun 22, 2019

Écrire à l'auteur

Le  Monday, June 3, 2019

TraAM : classe inversée sur la stérilité et la PMA

Séquence TraAM en pédagogie active autour de la stérilité et la PMA

  • Logo des TraAM ST2S-Biotechnologies

    Présentation du scénario :

     

    Intitulé du TraAM
    Pédagogie active : classe inversée sur la stérilité et la PMA

    Niveau


    Niveau  Terminale ST2S

    Objectif

     

    Thème : Transmission de la vie - Stérilité et maîtrise de la procréation


    Réaliser une séquence comportant une partie en distanciel et une partie en présentiel, en classe inversée sur la stérilité et la PMA.

     

    Objectifs pédagogiques :

     

    • Élaborer le compte-rendu de l’étude d’un cas clinique en mutualisant les informations 
    • Construire de façon collective un bilan
    • S’autoévaluer

     

    Objectifs notionnels :

     

    • Identifier les différentes causes possibles de stérilité
    • Montrer l’intérêt de la technique d’AMP utilisée en fonction de l’origine de la stérilité
    • Comprendre le principe de l’insémination artificielle, de la FIVETE et de l’ICSI

     

    Déroulement de la séquence /
    description du scénario

     


    Temps 1 :
    Séance en distanciel (20 - 30 minutes)

     

    • 2 vidéos et questions intégrées avec EDPUZZLE
    • et appropriation du vocabulaire médical avec une grille de mots croisés à compléter sur LearningApps.

     

    Temps 2 : Séance en présentiel (2H)

    • Etude de trois cas cliniques : travail en binôme avec mise en commun à l'aide d'un document partagé.
    • Présentation orale.

     

    Temps 3 : évaluation des connaissances

     

    •  Réalisation avec Plickers

     

    Les logiciels/applications utilisés sont :LearningApps, ED Puzzle, Plickers...

     
     

    Compétences informatiques

     

    Domaine 1 : Traiter des données

     

    Domaine 2 : Collaborer dans un groupe pour apprendre

     

    Domaine 3 : Créer, produire, traiter et exploiter des données

     

    Domaine 5 : Evoluer dans un environnement numérique

     

    Matériel TICE nécessaire

     

    • Un PC par binôme et connexion internet

     

    • Un smartphone pour l'enseignant

     

    Auteurs

     


    Bénédicte VASQUEZ (BGB)

    LTG Saint Jean, Salon de Provence

     

    Sophie BERGEROT (BGB)

    LT Saint Vincent de Paul, Marseille

     

    Pièces jointes


    Accès au parcours Chamilo : cliquer ICI

    Fiche navette du scénario : Fiche Navette_TraAM Classe inversée : stérilité et PMA_Aix-Marseille