COMPTE RENDU DE LA 2ème REUNION DE RESEAU
PORTE DES ALPES LES ECRINS
AU COLLEGE SIMONE VEIL – La Bâtie-Neuve
18 mars 2019
28 CPE présents sur 29 convoqués.
Matinée :
Présentation et déroulée de la journée.
Objectif : Pilotage et formation des AED. Cette dernière est prise en charge dans le département chaque année par 2 collègues pour l’entrée dans la fonction. A l’interne, chaque CPe poursuit la formation au quotidien et s’appuie sur le tutorat entre AED. L’idée de cette rencontre est de pouvoir repérer et d’objectiver les éléments d’observation nécessaire à l’analyse du positionnement des AED dans nos Vies Scolaires.
Présentation de Monsieur l’IPR-EVS Dominique Karas de l’outil d’aide à l’analyse du positionnement professionnel. (Support Power Point : seul les titres seront retranscrits ici)
M.Karas s’appuie sur les postures professionnelles du manager dont les éléments d’analyse sont issus du modèle élaboré et mis au point par Jacques Bonnet, Professeur des Universités à Dijon.
La professionnalisation des cadres : Un processus de changement de posture
Les différentes étapes qui s’opèrent chez l’individu au cours d’une vie et quel que soit son environnement professionnel, familial, social…
- Posture « Novice » : un déficit d’information, source de stress et d’inhibition.
- Posture « Novice avancé » : premières pistes, premières empreintes.
- Posture « Professionnel » : une certaine maîtrise opérationnelle qui peut cepen
dant s’avérer comme limitant la compétence managériale..
- Posture « Professionnel averti » : premiers pas vers un questionnement des pra
tiques et des procédures..
- Posture « Expert naissant » : l’ouverture à la problématique du sens.
- Posture « Expert » : au cours des interactions, en veille sur sa propre intervention.
Point sur les techniques d’entretien, les écueils…
Chacun a pu se faire sa propre analyse au fur et à mesure de l ’exposé et se mettre en situation à la fois de novice, de professionnel, ou d’expert selon ce que l’on aborde comme gestes professionnels.
Repas
Après-midi :
Retour sur l’intervention de la matinée : Les collègues ont apprécié l’aspect théorique de l’outil. Cela permet de relativiser sur sa pratique professionnelle. Cependant ils sont restés sur leur faim et auraient aimé avoir plus de concret sur la méthode d’entretien par exemple. Ils ont trouvé cela très intéressant mais succinct à la fois.
Un échange entre CPE sur les grilles d’entretien utilisées pour les AED est alors proposé.
Echange sur les différentes façons de procéder pour les entretiens. Retour d’expérience de certains.
La question de la fréquence des réunions de service est posée, la tenue de ces dernières reste très inégale alors que les entretiens individuels se font plus réguliers.
Les formateurs pour la formation des Aed du département pour la rentrée prochaine sont alors sollicités : Mme Girard, M Fioraso ou Mme Nouxet se sont proposés.
Informations données quant aux nouvelles dispositions sur :
- Procédures disciplinaires (classes virtuelles, rares sont ceux qui étaient au courant)
- Application ADESCO, gestion de l’absentéisme.
De plus, échanges sur le nombre de décrocheurs du département en hausse alors que le niveau national baisse (retour sur la Réunion FOQUALE pour les référents décrochage : la moitié des collègues environ) ; Inquiétude par rapport à l’absence de PsyEN dans les établissements et l’orientation (réforme du lycée, orientation post 3ème, et rénovation de la voie professionnelle), Crainte d’une stigmatisation des élèves lorsqu’ils sont suivis par les services de la protection de l’enfance, du judiciaire….
Idées de thématiques à aborder en 2019/2020 :
- Formation fonctionnement MDL
- CVL/CVC : rencontre inter- EPLE
- Engagement, vie dans l’établissement
- Formation des délégués obsolètes, forme à repenser.