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Publié le 6 juin 2019 Modifié le : 2 mars 2020

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Le  jeudi 6 juin 2019

TROISIEME COMPTE RENDU - RESEAU GIONO LA BLEONE - Année scolaire 2018 2019

Intervention sur la Réforme du lycée : Mme Dobré, Proviseure du lycée Esclangon, Madame Meulemans, Proviseur adjoint du lycée Esclangon, et M. Duperray, Proviseur du lycée Louis Martin Bret

  • Réforme du lycée

     

    Réunion des CPE le mardi 21 mai 2019 au Lycée Félix Esclangon

     

     

     

    1) Réforme du lycée

     

    Intervention de Madame Dobré, Proviseur du lycée Esclangon, Madame Meulemans, Proviseur adjoint du lycée Esclangon, et Monsieur Duperray, Proviseur du lycée Louis Martin Bret.

     

    Bulletin académique spécial n° 395 du 01 avril 2019 Politique académique d’Orientation et d’Affectation :

    https://bulacad.ac-aix-marseille.fr/uploads/BA/BA395S/BASPE_395.pdf?ts=1556683543

     

    La réforme a permis de resserrer les liens entre les membres du réseau.

     

    Depuis 4 ans, la mutualisation des offres existait entre les trois lycées du réseau pour :

    - italien (ouverture de la section européenne mutualisée en LV1, LV2 et LV3)

    - latin / grec (enseignement conjoint à titre expérimental)

    - les arts plastiques, la musique, le cinéma audiovisuel

    - les langues rares

    - les options sportives

     

    De même pour réseau Foquale (lutte contre le décrochage scolaire), la mutualisation permet d’accompagner les élèves au travers de la construction de leurs parcours de réussite, notamment grâce aux passerelles entre enseignement général, technologique et professionnel.

     

    La Réforme du Lycée supprimant les séries et offrant le choix de trois spécialités en première générale, puis deux en terminale afin d’affiner le parcours vers l’enseignement Supérieur est assortie de la Valorisation de la voie professionnelle et de l’apprentissage.

     

    Elle témoigne d’une volonté de la Nation d’élever le niveau de formation et d’accompagner la réussite des élèves et leur ascension sociale.

     

    L’orientation est dédramatisée : les élèves ont la possibilité de chercher, de tester, d’effectuer des mini-stages et des stages passerelles. Ainsi, cette année, sur les réseaux Giono et Bléonne du 04, plus de 60 passerelles ont été réalisées.

     

     

    I. Le nouveau lycée général et technologique.

     

    Voir BO n°29 du 19.07.2018

    https://www.education.gouv.fr/cid132955/au-bo-du-19-juillet-2018-les-baccalaureats-general-et-technologique-a-partir-de-la-session-2021-de-l-examen.html

     

    Objectif : mettre fin aux séries.

    Le lien entre le Lycée et le Supérieur est acté.

    Il y a un cycle terminal : classes de premières et terminales avec les choix de spécialités.

    C’est la notion de bac – 3, bac + 3.

     

    En classe de seconde, 54 h sont dédiées à l’orientation.

    En classe de terminale, deux professeurs principaux favorisent, pour la deuxième année consécutive, l’accompagnement individualisé des élèves.

     

    En seconde GT, de nouveaux enseignements numériques et technologiques apparaissent. En septembre il y a un test de positionnement.

    Au second trimestre s’opèrent les souhaits d’enseignements de spécialité.

     

    En conseil de classe, on continue à se prononcer :

    - au second trimestre, soit sur la première générale, soit sur la première technologique

    - au troisième trimestre sur le passage.

     

    http://www.ac-aix-marseille.fr/cid137054/bac-2021-les-options-et-enseignements-de-specialite-dans-les-etablissements-de-l-academie-d-aix-marseille.html

     

    II. Transformation de la voie professionnelle.

     

    Il est possible de dire maintenant que le bac 3 ans est installé.

     

    L’ambition de la Réforme est d’augmenter la justice sociale.

    La nation a besoin de manière éthique, morale et économique d’augmenter les compétences des élèves en difficulté.

     

    Nouveau parcours d’un élève :

    – en seconde, l’élève rentre dans une famille de métiers

    Voir la circulaire Affelnet sur l’orientation en famille de métiers.

    Sur le lycées Martin Bret, pour la rentrée 2019 il existe trois familles de métiers :

    * métiers d’accueil

    *métiers du transport et logistique

    * métiers du bois

     

    Progressivement toutes les familles vont être créées

     

    – Fin de seconde, les élèves ont le choix :

    * continuer en formation initiale

    * continuer en formation par alternance, c’est à dire en apprentissage. Ceci nécessite la signature d’un contrat avec un employeur.

    L’idée est de sécuriser le passage entre formation initiale et formation en alternance.

     

    – En terminale il y a le choix :

    * soit, choix du module poursuite d’études

    * soit intégration professionnelle.

     

    Nouveautés à la rentrée 2019 :

    - co-intervention pour donner plus de sens aux enseignements généraux (mathématiques, français, et matières inscrites dans la perspective professionnelle choisie)

    - le chef d’œuvre : 3h / semaine, pluridisciplinaire

    - accompagnement personnalisé :

    en seconde : renforcement en français et mathématiques (dédoublement)

    en première : temps de consolidation des acquis et choix de ce qui intéresse l’élève

    en terminale : orientation, soit poursuite d’étude, soit intégration dans la voie professionnelle

     

    Cette réforme n’est pas technique mais profondément technologique.

     

     

    Pour la voie professionnelle, création de campus nouvelle génération :

    -aéronautique et spatial

    -bio technologies

    -numérique

    -service à la personne

    -transports maritimes

     

    Exemple : à Sainte tulle, éco-campus, installation de la Marine Nationale.

     

    Au lycée Martin Bret :

    deux familles de métiers en 2nd :

    * relation clients, du commerce et de la vente,

    1ère ARCU ; commerce, ; vente

    Terminale ARCU ; commerce ; vente

    * Gestion Administration ; du transport ; de la logistiques

    En première GA

    En terminale GA

     

    Première et Terminale soit en formation initiale soit en apprentissage.

     

    De manière générale et simplifiée :

    Le Bac Pro conduit vers les BTS,

    Le Bac Technologique conduit vers l’IUT

    Le Bac Général conduit vers l’Université

     

    http://cache.media.education.gouv.fr/file/3-orientation,_formation/30/1/1-a_Circulaire_BA_orientation_et_affectation_2018-2019_1104301.pdf

     

     

     

     

     

    **) Novice / Expert / Professionnel

     

    Document réalisé par monsieur Karras, sur lequel nous pouvons nous appuyer lors de nos entretiens d’évaluation avec les AED. Il s’agit des postures professionnelles du manager (éléments d’analyse issus du modèle élaboré et mis au point par Jacques bonnet, Professeur des universités à Dijon).

     

    Un parallèle est fait avec la méthode DISC en management. Les 4 types de comportements que Marston a théorisés ont été baptisés Dominance, Influence, Stabilité et Conformité et sont associés à des couleurs, respectivement rouge, jaune, vert, bleu.

     

    Échanges de pratiques et mises en perspectives.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    ***) RGPD : Règlement Général de la Protection des Données

     

    Quelques liens :

    https://www.economie.gouv.fr/entreprises/reglement-general-sur-protection-des-donnees-rgpd

    https://www.cnil.fr/fr/rgpd-par-ou-commencer

    https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/?uri=CELEX%3A32016R0679

     

    Les collègues présents à la réunion ont été destinataires du power point, qui ne peut être mis en ligne.

     

    Intervention de monsieur Denis Regaud professeur agrégé Hors classe, de physique chimie.

    Mission rectorale : formation des personnels sur les responsabilités dans les usages du numérique.

     

    Depuis le 25 mai 2018 :

    - il existe un responsable du traitement des données : délégué à la protection des donnés. Il s’agit de Madame Josso (dpd@ac-aix-marseille.fr)

    - il existe un registre,

    - il y a le traitement des données à caractère personnel (DCP).

     

    Il s’agit du règlement européen qui nous est opposable.

    Il renforce : - le droit des personnes,

    - les sanctions (il y a inversion des responsabilités : c’est à dire que tous ceux qui possèdent des données doivent les contrôler et être en capacité de rendre compte).

     

    * Responsabilisation des acteurs : ils sont obligés de dire ce qu’ils ont fait.

    Ex : l’usage des donnée par un professeur nécessite de noter la durée pendant laquelle ces données sont utilisées, ainsi que de noter l’objectif, le but.

    C’est le principe de temporalité.

     

    Exemple de ce qui doit figurer sur un document d’autorisation de sortie pédagogique :

    Autorisation de -date- à -telle date pour -tel événement.

     

    * Le principe d’ »acountability » impose de mettre en œuvre les mesures et processus appropriés pour garantir le respect des règles.

     

    Le registre des activités de traitement : recense l’ensemble des traitements par finalité

    - « privacy by design » et « privacy by default »

    - prise en compte de la notion du respect de la vie privée dès la conception

    - obligation de notification en cas de violation de données à caractère personnel.

    - réalisation d’études d’impact sur la vie privée.

     

    La redirection des mails académiques est en contradiction avec le RGPD et sont donc suspendues.

     

    Création d’un référent informatique et liberté par établissement (1 IMP).

     

    Il existe un responsable du traitement à chaque niveau:

    - niveau national : MEN

    - niveau rectoral : Recteur

    - niveau académique : DASEN

    - niveau EPLE : chef d’établissement

     

    Il faut raisonner par finalité, par cycle de vie de la donnée.

    Dans les contrats il y a 4 points à respecter scrupuleusement :

    1) collecte, enregistrement

    2) traitement, extraction, transfert

    3) stockage, archivage

    4) destruction.

     

    DCP : Donnée à caractère personnel c’est à dire toute information relative à une personne physique susceptible d’être identifiée, directement ou indirectement.

    -identification : nom, numen, photo, empreinte, adresse postale ou mail… info croisées (ex : la fille du prof de maths de tel établissement…)

    - mon historique de recherche, mes traces, mes résultats,mes habitudes, mes « like » ….

     

    Lorsque l’on parle de traitement , il s’agit detoute opération sur les données personnelles, quel que soit le procédé utilisé.

     

    Il y a 6 bases légales d’un traitement :

    - Consentement non ambigu de la personne.

    - Exécution d’un contrat auquel la personne concernée est partie

    - Respect des obligations légales

    - Sauvegarde des traitements vitaux de la personne ou d’une autre personne physique

    - Mission d’intérêt public ou relevant de l’exercice de l’autorité publique

    - intérêt légitime du responsable du traitement.

     

    L’enjeu est le risque de « profilage »

     

    Les applications qui sont nouvelles doivent être présentées au CA.

    exemple : DOJO, TCHAP la messagerie instantanée sécurisée de l’État français…

     

     

    Rq : Définition du contrat. Article 101 du Code civil : « Le contrat est une convention qui crée des obligations, ce qui suppose un accord de volonté entre au moins deux personnes »

     

     

     

     

     

    ****) CPE Ressource des Réseaux La Bléone- Giono

     

    Le mandat de 3 ans de l’actuelle CPE Ressource prenant fin, une collègue accepte de prendre la suite. Nous l’en remercions.