Contribution de Rolland Rajaonarivony, chargé de mission
La Fondation TEKNIK, c’est…
La Fondation TEKNIK a été créée en avril 2015 par Najat Vallaud-Belkacem, Ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et Gérard Mestrallet : elle est abritée par la Fondation Agir Contre l’Exclusion (FACE).

Le projet TEKNIK, c’est…
- Mobiliser des professionnelles de l’entreprise aux côtés des enseignantes, pour sensibiliser des collégiennes et lycéennes issues des établissements scolaires de l’académie d’Aix-Marseille aux métiers industriels et techniques.
- Faire converger les vocations des jeunes et les besoins des entreprises dans un objectif d’égalité des chances.
Cette année, le projet TEKNIK a mobilisé, dans les Bouches du Rhône, 11 établissements et 44 classes de la 4ème à la seconde. Ce sont 1008 élèves qui ont été sensibilisés au domaine de l’industrie.
|
Le défi académique TEKNIK quant à lui…
Est organisé sur les territoires et au niveau académique en partenariat avec le Cnam (Conservatoire national des arts et métiers) et les entreprises partenaires de la Fondation TEKNIK.
C’est un projet pédagogique qui contribue aux parcours éducatifs des élèves. Il a pour objectif numéro un d’enrichir leur Culture Scientifique Technique et de l'Innovation.
Pour l’édition 2019, les membres de jury étaient constitués des personnels d’encadrement des établissements, du corps d’inspection et des chefs ‘entreprise.
Cette année, 14 projets innovants ont été sélectionnés pour participer au défi académique sur l’ensemble des 11 établissements participants.


Un projet sera prochainement sélectionné pour représenter l’académie d’Aix-Marseille lors du défi National TEKNIK qui se tiendra à Paris le 06 Juin 2019 en présence des partenaires nationaux.
Un grand Bravo à toutes les équipes pour leur participation enthousiaste et leur engagement !
Pour retrouver l'ensemble des projets, RDV dans la rubrique "Documents".