La CSTI Aix-Marseille Le Parcours Culturel Transversal La vie des Réseaux Bulletins CSTI Fil Twitter CSTI Ressources pédagogiques Ressources culturelles Les visioconférences Concours, projets et événements scientifiques Innovation Technologique Partenaires Scientifiques pour la Classe (ancien ASTEP) Actualités Qui contacter ? Archives Continuité pédagogique Les CRDS : prêt de matériel

Toutes nos actualités

Publié le 11 juin 2019 Modifié le : 16 sept. 2019

Le  mardi 11 juin 2019

Dispositif "Chercheur.se en classe"

Proposé par AMU

• Culture et patrimoine scientifique d'AMU

Le dispositif Chercheur.se en classe permet à des établissements scolaires de l'Académie d'Aix-Marseille, du CM2 au lycée, d'accueillir en classe une chercheuse ou un chercheur.

Pendant 1h, élèves et chercheur.se discutent autour de la recherche et des parcours universitaires. Une expérience est également réalisée lors de la rencontre pour engager davantage les élèves.

Il ne s’agit pas de proposer un cours mais bien de créer une véritable rencontre pour faire découvrir aux élèves la recherche actuelle.

Ce dispositif permet aussi aux élèves de mieux comprendre le sens de la démarche scientifique et d'envisager de nouvelles pistes d'orientation.

Les chercheur.se.s impliqué.e.s se rendent dans les établissements pendant une demi-journée et rencontrent 3 à 4 classes.

Si vous êtes enseignant.e.s ou chef.fe.s d'établissements scolaires et intéressé.e.s pour accueillir un.e chercheur.se au sein de votre établissement, rendez-vous à l'adresse ci-dessous pour compléter le formulaire en ligne.

Capture2