S'informer Se former Enseigner Enseignement Moral et Civique Enseigner et apprendre à distance Evaluer pour faire progresser les élèves Différencier, gérer l'hétérogénéité Grand oral Géographie prospective Enseigner la mer et la mondialisation avec la CMA-CGM HG en langue étrangère Enseigner avec le Numérique Ressources locales Ressources en ligne Cartothèque Terre Ouverte Le Mag' : archives Actualités Des ressources pour les professeurs tuteurs BTS Tourisme

Voie générale

Publié le 15 juin 2019 Modifié le : 13 juil. 2019

Le  samedi 15 juin 2019

1ère / La Première Guerre mondiale : un embrasement mondial et ses grandes étapes, par Frank Dellion

guerre de mouvement, guerre de position, batailles, logistique, mobilisation, stratégie, tactique, mobilisation.

Niveau: première

Thème 4: La Première Guerre mondiale: le « suicide de l’Europe » et la fin des empires européens

Chapitre 1: un embrasement mondial et ses grandes étapes

Situation d’apprentissage: classe inversée, travail en groupes collaboratifs

Evaluations: par les pairs, évaluation de travail (ENT)

Présentation de la ressource :

Ce premier chapitre peut facilement devenir chronophage. Nous disposons de 11h à 13h pour traiter trois chapitres, soit environ 4h pour chaque chapitre. Il faut donc les aborder dans une perspective réflexive.

Nous considérerons la guerre comme un « fait social total » (Marcel Mauss). Dans ce sens la guerre est aussi une « représentation », une « construction sociale » et elle représente un imaginaire social dont nous pouvons nous servir pour construire notre réflexion.

Les points de passage vont nous servir à construire la réflexion des élèves. En effet, ceux-ci sont uniquement des « batailles »: Tannenberg et la Marne, l’offensive des Dardanelles, la Somme, les offensives allemandes de mars 1918.

Or, la Première Guerre mondiale est considérée comme le déclin des batailles (John Keegan, Anatomie de la bataille, Laffont, 1993). Il y a donc une différence fondamentale entre la guerre imaginée et la guerre réelle .

Pour accéder à al ressource, c'est ici

Par Frank Dellion