Connectez-vous

Accueil

Continuité pédagogique Actualités Organisation académique Activités des réseaux La réforme du collège CPE, Conseiller technique CPE, Responsable de service CPE et Suivi de l'élève CPE et animation éducative : vie lycéenne, vie collègienne CPE, Statuts et carrière @ Liens

Archives

Publié le 13 juin 2019 Modifié le : 10 févr. 2020

Écrire à l'auteur

Le  jeudi 13 juin 2019

DEUXIEME COMPTE RENDU - RESEAU LA CRAU/LA COTE BLEUE - Année 2018-2019

Présentation du projet de CESC du réseau Côte Bleue par Mme Abassi Principale Adjointe --- Les réformes des Lycées Généraux et Professionnels : Intervention de Mmes Page et Van Deren Directrice des CIO d’Istres et Martigues

  • Les réformes des Lycées Généraux et Professionnels Intervention de Mmes Page et Van Deren Directrice des CIO d’Istres et Martigues

     

    CPE DES RESEAUX LA CRAU CÔTE BLEUE
    2ème JOURNEE DE FORMATION
    Mardi 26 mars 2019 Lycée Rimbaud Istres

     

    Un grand merci à Mme la Proviseure du lycée Rimbaud pour avoir accepté d’accueillir cette journée de formation ainsi qu’aux collègues CPE de l’établissement pour leur contribution à son organisation. Merci également à Mmes Page et Van Deren pour leur intervention et leur participation à nos échanges.
    Programme de la journée :
    9H Accueil café
    9h15 : Tour de table et Infos diverses
    10h : Présentation du projet de CESC du réseau Côte Bleue par Mme Abassi Principale Adjointe du Collège Marcel Pagnol à Martigues
    11h 15: Présentation et analyse collective d’une situation professionnelle vécue par une collègue
    12H45 : Pause Déjeuner
    13h45 : Les réformes des Lycées Généraux et Professionnels
    Intervention de Mmes Page et Van Deren Directrice des CIO d’Istres et Martigues

    Tour de table et Infos diverses :
    Rapide retour sur l’organisation et le compte rendu de la journée précédente ainsi que sur la 3ème et dernière réunion de l’année dont l’animation sera assurée par M. Karas IPR-EVS
    Organisation des réunions Collèges/Lycées pour la transmission des informations permettant d’accompagner l’affectation des élèves de 3ème vers le lycée. . Cette action s’inscrit dans la logique d’accompagnement des transitions qui constitue une des priorités des projets de réseau.
    Le principe de leur tenue au Lycée Montgrand pour le réseau Côte Bleue et Latécoère pour le réseau La Crau est acté, les dates en seront fixées lors de la 3ème réunion de réseau. Malgré le succès de ces réunions l’an passé, plusieurs établissements n’y avaient pas participé. L’un des objectifs sera donc de les relancer pour essayer de réunir l’ensemble des CPE des collèges et des lycées.
    Le lycée Cocteau organisera quant à lui sa propre réunion l’essentiel de ses élèves venant de Miramas.
    Renouvellement du poste de Coordonnateur des réseaux. Serge Suire, actuellement en poste, effectue sa troisième et dernière année de mandat. Lors de la première réunion et à plusieurs reprise au cours de l’année, il a rappelé aux collègues la nécessité d’envisager son remplacement.
    Cécile Dumas, CPE du LP Montgrand propose sa candidature et expose ses idées et motivations. Aucun autre collègue ne se portant candidat, sa candidature est approuvée à l’unanimité des collègues présents.

    Présentation du projet de CESC du réseau Côte Bleue par Mme Abassi Principale Adjointe du Collège Marcel Pagnol à Martigues
    Me Abassi, Ancienne CPE, nous présente ce projet dans lequel nous avons, selon elle, un rôle déterminant à jouer. Elle indique que ce projet s’inscrit dans le cadre de la politique académique de mise en place des réseaux. Cette nouvelle logique est définie et explicitée par le BA Spécial n°359 du 18 septembre 2017 : «  La mise en réseau permet aux écoles et aux établissements d’élaborer une stratégie éducative de proximité et de la mettre en œuvre, en cohérence avec les orientations nationales et académiques et en relation étroite avec les partenaires locaux et les entreprises. Le réseau favorise les expérimentations au service de la réussite de tous les élèves. Il facilite les continuités pédagogiques inter-cycles et inter-degrés ».
    Ce passage d’une logique verticale à l’émergence de démarches horizontales au plus près du terrain doit se traduire par la mise en œuvre au niveau des réseaux de démarches permettant d’appréhender l’élève dans sa globalité et les questions relatives au climat scolaire au plus près des réalités locales et au cœur des territoires.
    Dans cette optique, le réseau Côte Bleue a décidé de mettre en place un CESC de réseau ce qui constitue une 1ère initiative de ce type dans l’académie. La première réunion de cette nouvelle instance interviendra le 22/05/2019.
    Le Président du CESC est le coordonnateur du réseau. Il est composé d’un chef d’établissement, d’un référent par catégorie (CPE, AS, Infirmière, Assistante Sociale) et de représentants des parents d’élèves.
    Les élèves auront la possibilité d’exprimer leurs avis, demandes et propositions via l’application Instagram (réseau social très populaire chez les élèves). A terme un mécanisme de représentation des élèves sera également mis place.
    Des partenaires (Collectivités, Associations, chercheurs…) seront invités en fonction des thématiques et associés aux travaux.
    Les objectifs : recenser les besoins au niveau du territoire, développer une réflexion globale et concertée et mutualiser actions et moyens.
    Le CESC se veut le lieu de l’articulation entre établissements et réseau.
    La démarche pourrait en être la suivante :
    Diagnostic et proposition d’actions dans le cadre du CESC.
    Expérimentation au niveau d’un ou plusieurs établissements.
    Evaluation au niveau de CESC des résultats de l’expérimentation.
    Généralisation au niveau du réseau.

    Mme Abbassi conclut son intervention sur l’intérêt de cette démarche nouvelle et le soutien qu’elle attend de nous notamment pour la relayer auprès des élèves.
    Mme Dumas CPE au lycée Montgrand et future coordonnatrice du réseau accepte d’y siéger en qualité de référent CPE.
    Certains collègues interpellent Mme Abassi sur l’opportunité de cette instance supplémentaire.
    Elle répond que cette instance s’inscrit dans une logique de diagnostic partagé qui dépasse le simple cadre de l’établissement et permet une vision plus large des problématiques évoquées.
    Les collègues s’interrogent également sur l’intérêt de la plateforme Instagram et s’inquiètent de la façon dont les élèves pourraient se saisir de cet outil.
    Mme Abassi indique alors que c’est notamment sur ce point qu’elle a besoin des CPE afin de disposer d’adultes relais permettant d’encadrer et faire remonter les demandes et les propositions des élèves. Elle conclut son intervention sur ce point.

    Présentation et analyse collective d’une situation professionnelle vécue par une collègue

    Une collègue présente une situation professionnelle vécue et mettant en jeu la position singulière et parfois délicate du CPE soumis à des impératifs professionnels et des tensions contradictoires.
    Dans le cas présenté ; injonctions hiérarchiques, nécessité de travailler dans l’intérêt de l’élève et la relation aux enseignants quand le CPE établit que l’un d’entre eux a commis, dans l’exercice de ses fonctions, une faute lourde au détriment d’élèves sont les trois composantes de la situation.
    Cet exercice d’analyse de la pratique a permis à la collègue de verbaliser sa situation et les difficultés rencontrées, un questionnement centré sur les faits et enfin la formulation de pistes de réflexion lui ont apporté des éléments d’analyse et d’actions envisageables.
    Les réformes des Lycées Généraux et Professionnels
    Mmes Page et Van Deren Directrices des CIO d’Istres et Martigues
    S. Suire coordonnateur des réseaux avait consulté les collègues pour recueillir les questions qu’ils/elles souhaitaient aborder en lien avec les missions des Psychologues de l’Education Nationale au-delà de la seule question de la réforme du lycée.
    Le changement d’appellation des COP devenus Psychologues :
    Mme Van Deren répond que cette évolution traduit la volonté d’unifier les deux corps que constituaient les COP et les Psychologues scolaires (1er °). Dorénavant les deux fonctions sont regroupées dans un même corps : les Psychologues de l’Education Nationale avec deux spécialités :
    Les Psy. EN « Éducation, développement et apprentissages », qui exercent leurs fonctions dans le premier degré et contribuent à l’acquisition des apprentissages fondamentaux par les élèves. Ils mobilisent en outre leurs compétences en faveur de leur développement psychologique et de leur socialisation. Ils interviennent auprès des élèves nécessitant une attention particulière et approfondie, rencontrant des difficultés ou en situation de handicap en participant à l’élaboration, à la mise en œuvre, au suivi et à l’évaluation de mesures d’aide individuelle ou collective appropriées à leur situation.

    les PsyEN « Éducation, développement et conseil en orientation scolaire et professionnelle », qui exercent leurs fonctions dans les centres d’information et d’orientation (CIO) où ils sont affectés et dans les établissements du second degré relevant du secteur d’un CIO. Ils contribuent au développement psychologique et à la socialisation des adolescents, à la réussite et à l’investissement scolaires de tous les élèves. Ils mobilisent leurs compétences au service de l’élaboration progressive des projets d’orientation et de formation de ces derniers. Ils interviennent dans la lutte contre toutes les formes de ruptures scolaires et participent à l’information et au premier accueil de toute personne en recherche de solutions pour son orientation.

    Le concours est ouvert aux candidats justifiant d’une licence en psychologie, ou d'un diplôme de l'enseignement supérieur sanctionnant au moins trois ans d'études en psychologie, la formation des psychologues de l’Education nationale s’effectue dans le cadre des ESPE et de l’Université qui leur délivre un Master 2.
    Les collègues s’interrogent sur le fait que dans l’appellation courante, la notion d’orientation n’apparaisse plus alors qu’elle était première dans la dénomination COP. Cela traduit-il d’une évolution des missions dorénavant plus centrées sur le suivi des problématiques et moins sur l’orientation ?
    Mme Van Deren indique que l’orientation est un processus qui conduit le jeune à faire des choix les plus éclairés possibles en fonction de sa personnalité, de ses goûts et de sa situation scolaire. Pour l’aider, il convient donc d’avoir une vision globale de l’élève. La compétence du psychologue lui confère une compétence et un certain regard. Son action ne s’exerce cependant pas de façon isolée dans sa relation à l’élève mais dans le cadre plus global de l’équipe éducative et comme Conseiller Technique du Chef d’Etablissement.
    Les collègues interrogent le faible temps de présence des Psychologues de l’Education Nationale dans les établissements.
    Mme Page répond que la répartition des moyens est la conséquence d’un projet entre les CIO, l’académie et les réseaux et qu’il est soumis aux chefs d’établissements. Elle rappelle que les Psychologues font également des permanences au CIO et qu’en cas de difficultés ou d’urgence il ne faut pas hésiter à y envoyer les élèves et/ou les familles.

    Une dernière question porte sur les tests Wisc pour détecter notamment les troubles de l’apprentissage. Les collègues déplorent de devoir parfois orienter les familles vers des structures extérieures et privées pour les réaliser.
    Mme Page indique que la passation de ces tests se heurte à deux difficultés :
    - Sur le plan matériel le CIO dispose de peu d’outils (1 jeu de test pour 6 Psychologues)
    - La passation du test puis l’analyse et l’interprétation des résultats mobilisent le/la Psychologue sur un temps assez long.
    Les Psychologues font donc passer ces tests quand cela est nécessaire mais les demandes doivent être clairement motivées et toutes ne pourront pas nécessairement être satisfaites dans des délais courts. Il convient donc d’argumenter et prioriser nos demandes.

    Le nouveau parcours de l’élève de la 3ème à la Terminale :
    Résumé des principaux points de l’intervention, vous pouvez retrouver les éléments importants dans le diaporama ci-joint.
    Mme Page débute son propos par une explication de la philosophie de la réforme. Elle indique que d’importants aspects sont communs entre la transformation de la voie pro et celle du LEGT. Ce rapprochement des deux voies de formation est un processus engagé depuis déjà plusieurs années. Avant 2010, le bac professionnel s’obtenait en 4 ans, l’alignement sur la voie générale en ramenant cette durée à 3 ans constituait déjà une première avancée dans ce sens.
    Avec la réforme, l’orientation se veut plus progressive grâce au développement d’une logique de parcours qui tend à se substituer à celle des filières:
    familles de métiers en 2nde pro
    suppression des 3 filières générales (tronc commun + enseignements de spécialités)
    parcours en 1, 2 ou 3 ans en CAP
    parcours mixtes scolaire/apprentissage en voie pro
    possibilités de passerelles entre les voies de formation et de changements d’orientation…
    Le droit à l’erreur et les changements d’orientation via des passerelles est réaffirmé. Des changements de parcours sont possibles mais sous certaines conditions, en cours d’année en fin de 1ère année de lycée avec la possibilité de bénéficier de Préafelnet au titre d’un parcours.
    Mme Page présente ensuite la fiche de dialogue. Elle indique que fin 3ème, les élèves dans la formulation de leurs vœux ne se positionnent plus entre voie professionnelle ou générale mais entre : 2° GT, 2°pro ou 1ère année de CAP. (cf diapo)
    Pour la seconde pro, à la rentrée 2019, certaines filières sont regroupées en famille de métiers. Dans ce cas, les élèves formulent non plus un vœu pour une filière mais pour une famille de métiers et un établissement. Comme la 2° GT, la classe de seconde professionnelle devient une année de détermination, le choix d’une filière intervient alors en classe de première.
    Toutes les spécialités ne sont pas encore regroupées en famille de métiers. Ce dispositif va s’étendre dans les années à venir
    A l’entrée en seconde, les élèves passeront un test de positionnement pour évaluer leur maîtrise de la langue française et les mathématiques. Ce test permettra de faire le point sur leurs acquis et leurs besoins afin de leur permettre de bénéficier d’un renforcement des connaissances dans ces matières.
    Certains collègues évoquent deux aspects problématiques auxquels la réforme ne répond pas.
    Les nouveaux programmes se traduisent par une diminution du nombre d’heures d’enseignement général, ils craignent que la conséquence en soit une diminution du niveau des élèves alors que souvent, il est déjà fragile.
    Le deuxième élément réside dans le manque de mobilité des élèves qui font souvent des choix en direction d’établissement de proximité.
    Elles évoquent ensuite la transformation des 3ème prépapro en 3ème prépamétiers (cf décret du 09/03/2019) : «  Les élèves volontaires des classes de troisième peuvent bénéficier d'une organisation spécifique des enseignements dans le cadre d'une classe de troisième "prépa-métiers". Les classes peuvent être créées dans un collège, un lycée professionnel ou un lycée polyvalent. Une convention est conclue entre des lycées professionnels ou polyvalents et un ou plusieurs collèges. Elle définit les modalités pédagogiques et d'organisation des enseignements, dont celui de la découverte professionnelle des métiers et des formations professionnelles ». Elles notent que dans le cadre des réseaux La Crau/Côte Bleue nous avons la chance de bénéficier d’une offre assez importante de 3ème prépamétiers.

    Elles envisagent également la question du préapprentissage. L’offre de formation dans les CFA pour les classes de 3ème va évoluer et se développer à partir de l’an prochain. A partir de 15 ans, les collégiens peuvent s'orienter vers une Classe Préparatoire à l'Apprentissage pour s'initier à un métier ou à un groupe de métiers. Ils se forment en alternance : CFA et entreprise. En fin d'année scolaire, ils peuvent conclure un contrat d'apprentissage pour préparer un CAP. Sur le réseau « La Crau » 2 sections offrent ce type de formation : CFAI d’Istres et Lycée agricole Fontlongue à Miramas.
    Mmes Page et Van Deren présentent ensuite les principales évolutions du lycée général (cf diaporama). Elles évoquent notamment la disparition des filières, elles rappellent les procédures et les étapes de l’orientation en 3ème puis elles présentent le nouveau mécanisme de choix des options. Elles précisent enfin que la demande d’une option non enseignée dans le lycée de secteur ne constitue plus un critère ouvrant droit à une dérogation pour un autre établissement.

    Après cette présentation des évolutions du Lycée général, elles concluent leur intervention.