La CSTI Aix-Marseille Le Parcours Culturel Transversal La vie des Réseaux Bulletins CSTI Fil Twitter CSTI Ressources pédagogiques Ressources culturelles Les visioconférences Concours, projets et événements scientifiques Innovation Technologique Partenaires Scientifiques pour la Classe (ancien ASTEP) Actualités Qui contacter ? Archives Continuité pédagogique Les CRDS : prêt de matériel

Toutes nos actualités

Publié le 4 sept. 2019 Modifié le : 16 sept. 2019

Le  mercredi 4 septembre 2019

Prix du livre Sciences pour tous, pour mêler science et lecture

Inscriptions pour l'année 2019-2020

• Prix du livre sciences pour tous

Description de l'action

Organisé par la Délégation académique aux arts et à la culture (DAAC) du Rectorat de Bordeaux et du rectorat de Rouen, en partenariat avec les librairies Mollat et Georges, l'Union des professeurs de physique et de chimie et avec le concours du Syndicat national de l'Édition, ce prix littéraire de la culture scientifique permet aux élèves de saisir les enjeux de la science contemporaine en associant le plaisir de la lecture.

A l'instar du Goncourt des lycéens, il s'agit de faire décerner le Prix du livre Sciences pour tous par des élèves de collège d'une part et de lycée d'autre part aux auteurs d'un ouvrage de culture scientifique qui aura su les séduire.

Elèves concernés

La version « collège » du prix concerne des élèves des classes de cycle 4 et est pilotée par l'académie de Rouen.

La version « lycée » concerne les élèves de seconde et est pilotée par l'académie de Bordeaux.

La thématique 2020 sera " écrire les mathématiques",  pour résonner avec l'année des mathématiques 2019-2020.

Livres retenus pour le collège :

Capture3

Sélection pour le lycée :

Objectifs pédagogiques

Conjuguer la curiosité des élèves au plaisir de lire, appréhender les grands enjeux de la science contemporaine, offrir aux jeunes la possibilité de rencontrer les passeurs science d'aujourd'hui, telles sont les volontés de ce concours.

Compétences mobilisées

Les objectifs définis par les enseignants concernent :

• le développement d'une culture scientifique : acquisition de connaissances dans un domaine scientifique, appréhension des enjeux de la science, historique et actuelle;
    • l'incitation à la lecture : découverte et apprentissage de la lecture de livres documentaires scientifiques;
    • le développement de l'esprit critique : entraînement à l'argumentation et à la communication écrite ou orale, pratique du débat.

Calendrier

• De mai à septembre 2019 : inscription des établissements de notre académie auprès de la cellule CSTI d'Aix Marseille. Les établissements retenus en sont informés.
    • Octobre 2019 : envoi des ouvrages dans les établissements
    • Novembre - Mars 2020 : réception et lecture des ouvrages par les élèves. Débats, venues d'auteurs, animations autour des livres.
    • Mars 2020 : envoi du classement des ouvrages à l'académie de Bordeaux (lycée) ou de Rouen (collège)
    • Mai 2020 : remise du prix régional puis national : présentation des travaux des élèves, conférence-débat avec le lauréat et/ou un scientifique.

Pour davantage d'informations générales :

Pour voir les actions menées dans notre acédmie les années précédentes :

En 2017- 2018 : https://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_10562559/fr/prix-du-livre-de-sciences-pour-tous-2017-2018

En 2018-2019 : https://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_10698024/fr/la-remise-du-prix-national-du-livre-sciences-pour-tous-s-est-deroulee-le-14-mai-2019?hlText=sciences+pour+tous

Pour s'inscrire, jusqu'à fin septembre 2019, merci de laisser vos noms et coordonnées à l'adresse : csti@ac-aix-marseille.fr