Connectez-vous

Accueil

La CSTI Aix-Marseille Le Parcours Culturel Transversal La vie des Réseaux Bulletins CSTI Fil Twitter CSTI Ressources pédagogiques Ressources culturelles Les visioconférences Concours, projets et événements scientifiques Innovation Technologique Partenaires Scientifiques pour la Classe (ancien ASTEP) Actualités Qui contacter ? Archives Continuité pédagogique Les CRDS : prêt de matériel

Toutes nos actualités

Publié le Jun 17, 2019 Modifié le : Sep 25, 2019

Écrire à l'auteur

Le  Monday, June 17, 2019

Iter Robots 2020

dates clés et informations

  • Palmares Iter robots 2019

     

     

    Iter Robots en 2019 : 

     

    Iter Robots est un concours de Robotique éducatif permettant à des élèves de CM1 à la terminale de découvrir,  de s’initier et de se perfectionner dans divers domaines comme le codage, la programmation, la robotique, la conception et la fabrication d’un objet technique en mettant en avant la démarche d’investigation et le travail en groupe.

     

    Le 21 mai 2019, la 8ème édition du challenge ITER ROBOTS, organisée par la DANE et la CSTI des académies d’Aix-Marseille et de Nice, en partenariat avec l'agence Iter France, accueillaient, au lycée des Iscles de Manosque, près de 700 élèves du CM2 à la Terminale.

     

    Cette journée a permis aux 49 équipes du concours Iter Robots de présenter officiellement le fruit de neuf mois de travail en classe devant un jury professionnel. À l'instar des ingénieurs du CEA et d'Iter, les élèves avaient pour mission de créer des robots pour transporter des composants à partir de kits ou de pièces réalisées par les élèves. La journée de la finale a marqué la fin d’une année de programmation, de codage, de conception et de construction. Et comme à chaque édition, l'impression était la même : les épreuves sont difficiles mais les équipes toujours plus nombreuses et motivées.

     

    Chaque année, le comité d’organisation s'attache à faire évoluer le dispositif . Pour cette 8ème rencontre, la finale s'est ainsi enrichie de deux nouveautés : un pôle reportage réalisé par des écoles primaires sous forme de Madmagz (voir liens ci-dessous) et une exposition qui a mis directement les élèves en contact avec des industriels.

     

     

    GREASQUE 
    https://madmagz.com/fr/magazine/1628731#/page/1

     

     

    ECOLE LA TOUR D'AIGUES
    https://madmagz.com/fr/magazine/1628682#/page/1



    Collège Giono Orange
    https://madmagz.com/fr/magazine/1628710#/



    EIPACA
    https://madmagz.com/fr/magazine/1628716#/

     

     

    Et pour 2020 ?

     

    A l’instar des 8 éditions précédentes, Iter Robot 2020 gardera la même ligne directrice.

    L’objectif est de mettre en place un projet pédagogique ancré dans la vie professionnelle, sous la forme d'une démarche de projet. Les élèves auront un cahier des charges à respecter, des objectifs à atteindre et une soutenance orale devant un jury.

    L'important n'est pas de gagner mais de participer, de prendre plaisir à travailler en équipe et de réussir à mettre en œuvre le robot. Alors rendez-vous l'an prochain pour la 9e !

     

    Quelques dates clés :

     

    Juin 2019 – Octobre 2019 : Inscriptions et candidature

     

    Conférence scientifique : Vendredi 22 Novembre 2019

     

    Revue de projet : Mardi 31 mars 2020 et Mardi 07 avril 2020 

     

    Finale 2020 : Mardi 19 mai 2020

     

    Venez nombreux ! Tous les élèves y ont leur place et trouvent leur intérêt : 

     

    Pour le cycle 3 : équipe mixte obligatoire (CM1-CM2-6ème) qui s'inscrit dans un projet de réseau.

    Pour l'édition 2019, la première place a été obtenue par l'équipe mixte du réseau Sainte Victoire.

    Ce beau projet a montré l’efficacité et la pertinence de travailler en réseau d’établissements. Le livre numérique ci-dessous transcrit cette stratégie pédagogique performante qui donne un sens au continuum de formation mettant en relation deux établissements scolaires d’un même réseau : 

     

    http://www.itercad.org/robots2019/mag_greasque_cm2_6eme.pdf

     

    Pour les lycées : concours ouvert à tous, élèves de seconde, première et terminale

     

    Pour les collèges : possibilité de présenter le projet à l’oral du DNB car le projet Iter Robots participe aux parcours éducatifs des élèves, dont le parcours éducatif CSTI, spécificité de notre académie, et peut tout à fait s'inscrire dans un E.P.I. (Enseignement Pratique Interdisciplinaire). Il permet d’établir des synergies entre les disciplines, des maths à l'anglais, en passant par le français et la géographie, la Technologie, les arts Plastiques