Connectez-vous

Accueil

Médias scolaires

Publié le 1 nov. 2019 Modifié le : 19 avr. 2020

Écrire à l'auteur

Le  vendredi 1 novembre 2019

Projet Globe reporter

Aurélie Westrelin, Collège Jean Moulin, Salon de Provence, Niveau 6°

  • Globe reporter

     

    NIVEAU/DURÉE/CADRE :

     

    Projet annuel d’une classe de 6ème, conduit en partenariat avec un professeur de français.

     

     

    DESCRIPTION DE L’ACTIVITÉ :

     

    Cette année, nous avons mené le projet « Globe Reporters » avec une classe de 6ème au collège Jean Moulin à Salon de Provence sur la Guinée Conakry.

     

    Voir :

     

    - La présentation du projet par l'association

     

    - La présentation du projet par les élèves

     

     

    Qu’est-ce que Globe Reporters ? (extrait de la rubrique « Qui sommes-nous ? » du site Globe reporters : http://www.globe-reporters.org/)

    Globe Reporters est un projet d’éducation aux médias et à l’information. Il est porté par l’association Le retour de Zalumée  qui fédère des journalistes de médias nationaux, des enseignants des différents cycles et des professionnels du numérique. Les objectifs visés sont : éduquer à la citoyenneté, à la solidarité internationale, sensibiliser au développement durable, découvrir la diversité des cultures de la francophonie ainsi que ce qui les unit, tout en favorisant les apprentissages scolaires et la langue française.

     

    Les élèves deviennent rédacteurs en chef, le journalisme participatif et citoyen devient un outil pédagogique et innovant.  Le journalisme participatif désigne l’intervention de non-professionnels dans la production et la diffusion d’informations grâce aux facilités de publication en ligne procurée par les blogs ou autres plateformes.

     

    Globe Reporters est un projet pédagogique qui s’inspire des réalités du monde des médias. Il s’agit de correspondances via Internet entre des élèves et des journalistes en reportage.

     

    • Les élèves et leurs enseignants choisissent les sujets, se documentent, élaborent les interviews.
    • Sur le terrain, le (la) journaliste se charge de trouver des interlocuteurs en mesure de leur répondre.
    • Les ressources numériques collectées (textes, éléments sonores, photographies, iconographies et vidéos) transitent par notre site, sont téléchargeables et facilement exploitables.
    • Elles offrent un support d’enseignement aux professeurs et un contexte d’apprentissage qui mobilise les élèves.

     

     

    Objectifs visés :

     

    • Mettre les élèves en situation de rédacteurs
    • Établir une correspondance entre les élèves et le journaliste de terrain
    • Susciter la curiosité des élèves sur le monde actuel et découvrir la culture d’un pays francophone
    • Établir des éléments de comparaison entre la France et un pays d’Afrique francophone sur différentes thématiques abordées dans les programmes : l’éducation, les droits des enfants, la vie quotidienne, la musique, la gestion des déchets
    • Produire un média scolaire (émission radio)

     

     

    Déroulement de notre projet :

     

    •  Visioconférence entre les élèves et  l'équipe de journalistes

     

    •  Elaboration des questionnaires pour le journaliste de terrain

     

    •  Ecoute des interviews réalisées sur place

     

    •  Recherches documentaires complémentaires

     

    Voir la fiche : Recherche doc methodo

     

    •  Venue de la marraine du projet au collège

     

    •  Mise en forme de l'information et rédaction des articles 

     

    •  Enregistrement de l'émission radio

     

    Documents joints : 

     

    - Reponse questionnaire protection enfants

     

    - Reponse questionnaire protection enfants

     

    - Article dechets

     

    - Fil conducteur émission à remplir

     

     

    Lien vers l’émission radio : https://wetransfer.com/downloads/739cfbbc7b1b83aa392b17d68b6ae77920190603115812/85e6bf023847041e1d1b04a01b543f0220190603115812/aae88d

     

     

     COMPÉTENCES DÉVELOPPÉES :

    • Rédiger un texte cohérent, ponctué et construit en paragraphes
    • Avoir des repères culturels et développer son sens artistique
    • Utiliser correctement les ressources du CDI
    • Rechercher et trier l’information et s’initier aux langages des médias
    • Définir et respecter une organisation et un partage des tâches dans le cadre d’un projet
    • Extraire les informations pertinentes d’un document
    • Exercer son esprit critique, faire preuve d’esprit critique et de discernement
    • Organiser son travail dans le cadre d’un groupe pour élaborer une production commune
    • Identifier quelques enjeux de développement durable dans les activités humaines
    • Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages des arts (musique)

     

    Pour en savoir plus :

    http://www.globe-reporters.org/notre-association/qui-sommes-nous/article/comment-participer