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CYCLE 4

Publié le 18 juin 2019

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Le  mardi 18 juin 2019

Iter Robots 2019 et « les nouveautés »

Iter robots nouveautés

  • ITER Robots

    Chaque année, les établissements scolaires de la région et élèves sont un peu plus nombreux à s'inscrire au concours Iter Robots. Chaque année le comité d’organisation s'attache à faire évoluer l'épreuve d'une édition à l'autre. Pour cette 8ème rencontre, la finale s'est alors enrichie de deux nouveautés avec un pôle reportage réalisé par les écoles primaires et une exposition qui met directement les élèves en contact avec des industriels.


    Les reporters en herbe

    Des groupes d’élèves issus de différents établissements étaient ainsi chargés de prendre des photos, de récolter des témoignages pour ensuite rédiger des articles et travailler les mises en page. « En allant à la rencontre des autres, les élèves découvrent différents métiers : ingénieurs, scientifiques, enseignants et journalistes ». Vous trouverez ci-dessous les réalisations en direct des élèves, à l’image des grands reporters


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    GREASQUE 
    https://madmagz.com/fr/magazine/1628731#/page/1

    ECOLE LA TOUR D'AIGUES
    https://madmagz.com/fr/magazine/1628682#/page/1

    Collège Giono Orange
    https://madmagz.com/fr/magazine/1628710#/

    EIPACA
    https://madmagz.com/fr/magazine/1628716#/


    Des rencontres avec les industriels et des centres de formation


    L’innovation technologique et la découverte du monde professionnel et de l’enseignement supérieur est également un objectif important du challenge Iter robots.

     

    Pour l’édition 2019 du chalenge Iter Robots, une dizaine de stands tenus par des entreprises spécialistes de la robotique et du codage ainsi que quelques établissements scolaires sont venus à la rencontre des participants.

     

    Ces rencontres peuvent contribuer à une réflexion globale sur l'orientation des élèves. Ainsi, ils éliminent, trient et peuvent choisir. Ils peuvent se préparer à se projeter, cela peut donner des idées de formation, sachant que des centres de formation ont été présents comme l'IUT de robotique à Salon-de-Provence et l'école des Mines de Gardanne." De stand en stand, les jeunes pouvaient ainsi apprendre, aux côtés d'une dizaine d'industriels, à coder, programmer ou encore découvrir le concept de réalité virtuelle et manier des robots d'accueil. Des cas concrets qui permettaient aussi de mieux s'approprier le projet Iter. Un des objectifs de cette nouveauté est de vulgariser les sciences et de faire le lien pédagogique entre le monde éducatif et ceux de l'industrie et la recherche. 


     

     

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