Vous êtes ici  :   Accueil > cycle 2

cycle 2

Publié le 26 juin 2019 Modifié le : 27 sept. 2019

Écrire à l'auteur

Le  mercredi 26 juin 2019

Rapport Villani-Torossian : Où en est-on ? Quels conseils pour poursuivre ?

L'ifé met en partage la vidéo dressant un état des lieux de la mise en œuvre du rapport Villani-Torossian concernant la formation initiale et continue, en mathématiques, des enseignants du premier degré.

  • Rapport Villani-Torossian : Où en est-on ? Quels conseils pour poursuivre ?

     

    Extrait du site de l'ifé

     

     

    Le site de l'ifé met en partage une vidéo filmée lors de l'intervention de Charles Torossian dans le cadre de la deuxième session de la formation de formateurs « concevoir des formations en mathématiques et accompagner les enseignants sur le terrain en éducation prioritaire » organisée par l’Ifé-Centre-Alain-Savary en mars 2019.

     

     

     

    vidéo

     

     

     

    Les points suivants y sont développés :

     

    • Qu'est-ce que le rapport Villani-Torossian?

     

    • L'hypothèse de l'effet cumulatif au centre du rapport ;

     

    • Quatre principes pour constuire une ingénierie de formation "intelligente" en mathématiques :

     

    1.    déterminer le seuil de temps à partir duquel la formation devient efficace,
    2.    concevoir ces jours de formation sur un temps long,
    3.    former une cohorte d'enseignants tous les ans,
    4.    constituer un corps intermédiaire solide pour s'occuper de la formation continue décentralisée et permanente des enseignants en mathématiques,

     

    • Reconquérir l'entrée disciplinaire en formation.