Connectez-vous

Accueil

Plan de formation numérique

Publié le 1 août 2019 Modifié le : 4 août 2019

Écrire à l'auteur

Le  jeudi 1 août 2019

Plan académique de formation au numérique 2019-2020

L'offre de formation de la Délégation académique au numérique éducatif

  • Plan académique de formation au numérique 2019-2020

     

    Cette rubrique vient en complément des pages de la DAFIP qui présentent de manière plus succincte l'offre de formation au numérique. Elle s'adresse aux chefs établissements (offres dites "collectives") et aux enseignants (offres dites "individuelles") qui candidatent à un module du plan académique de formation mis en oeuvre par la Délégation académique au numérique éducatif.



     

    •  Offre collective d'établissement au numérique éducatif

     

    Ces pages s'adressent aux chefs d'établissements qui envisagent de candidater mais également aux professeurs afin de prendre connaissance du contenu des modules auxquels ils auront été incrits, et de permettre aux chefs d'établissement de formuler ou d’affiner au mieux le plan de formation de l'établissement.


    Afin d'obtenir des renseignements complémentaires sur les contenus ou la mise en oeuvre des modules les établissements peuvent aussi écrire dans le cadre de l'offre de services de la Délégation académique au numérique éducatif à l'adresse : accomp-numerique-eple@ac-aix-marseille.fr

    Cette offre collective obéit à trois logiques :

     

    • Les formations collectives d’établissement : il s'agit de formations thématiques (projets numériques, ENT, Chamilo, accompagnement dans les disciplines, tablettes et manuels, RGPD, jeux numériques, classe inversée). Certains modules sont proposés sur deux jours et mettent les équipes en démarche de projet.

    • L'accompagnement des établissements : il s'agit également de formations négociées mais où peuvent intervenir plusieurs des thèmes ci-dessus. Ceux-ci bien sûr traités de manière moins exhaustive.

    • Les formations locales d’établissements : il s'agit de formations de bases (outils et services) faites par des professeurs-ressources de l'établissement pour leurs pairs.

     

     

     images

     

     

    •  Offre à inscription individuelle au numérique éducatif

     

    Ces pages s'adressent aux professeurs qui candidatent directement au Plan académique de formation à titre individuel.

     

    Plus d'informations, en cliquant sur ce lien

     

     

     images

     

     

    •  Les formations à public désigné

     
    Celles-ci sont mises en oeuvre directement par la Délégation au numérique éducatif. Deux cas particuliers concernent une procédure d'inscription directe ou semi-directe par les enseignants :

     

    • Les Rencontres de l’Orme basculent entièrement en formation à public désigné. Les enseignants seront automatiquement inscrits sur un parcours de formation mis en place sur l’un des deux jours. Les professeurs s'inscriront directement par l'intermédiaire du site de Canopé. Ils devront veiller à bien remplir la partie du formulaire (et dans le délai prescrit) qui déclenchera l'émission d'une convocation de la DAFIP.

    • Les Mardis du numérique changent de nom et deviennent "Forums du numérique". Comme les années précédentes les invitations seront adressées aux établissements afin que ceux-ci les répercutent vers les professeurs qu'ils jugeront susceptibles d'être intéressés. Une inscription directe sur le site de Canopé ou non approuvée par le chef d'établissement ne donnera pas droit à une convocation Dafip.

     

     

    PAF Numérique 2019 2020 SMALL