Au collège Paul Gauthier de Cavaillon (84), des élèves de troisième et de quatrième SEGPA ont, durant 3 mois, travaillé sur un projet transdisciplinaire avec leur professeur de mathématiques Mohamed Kharroubi et leur professeur de technologie, Amadou Faye, qu'ils ont présenté avec succès au concours "Yes we code" organisé par la Fondation CGénial.
Contribution de Mohamed Kharroubi, enseignant de mathématiques
au collège Paul Gauthier de Cavaillon (84)
et de Pascale Michels, chargée de mission à la DANE.
Lors du stage "accompagnement des projets numériques", les professeurs du collège Paul Gauthier de Cavaillon ont été formés à la gestion de projet et au travail collaboratif. Dans ce cadre, ils ont également découvert les outils numériques permettant de développer la culture numérique et la créativité des élèves. Ils ont été accompagnés dans la production de leur fiche scénario pour formaliser ce projet transversal utilisant des objets connectés. A la suite de cette formation hybride, ce projet original et novateur a été mis en oeuvre et finalisé avec un réel succès !
Les élèves et leurs professeurs ont gagné, dans le cadre du parcours d’excellence, le premier prix régional et national de la Fondation CGénial ! Celle-ci propose d'accompagner les 10-17 ans et leurs enseignants et animateurs dans la mise en place de projets numériques en utilisant un kit d'objets connecté. Les élèves imaginent des projets et dispositifs numériques en travaillant en petits groupes et dans une démarche projet.
Vidéo postée par la fondation CGénial :
"Rencontres Yes We Code! à La Fruitière Numérique"
Une simulation de lancers de dé cubique
Sur le sujet des probabilités, les élèves de SEGPA du collège Paul Gauthier de Cavaillon (84) ont utilisé des cartes micro:bit pour illustrer la différence entre fréquence et probabilité d'apparition d'une face lors de lancés de dés :
- conception d’un algorithme avec une boucle qui permet de répéter la simulation de lancers de dé autant de fois que souhaité et des instructions conditionnelles pour l’éclairage d’un certain nombre de LED de la carte Micro:Bit connectée correspondant à la face de dé obtenue.
- des variables "compteurs" afin de stocker le nombre d’apparition de chacune des 6 faces de dé.
Ce projet a pour objectif de susciter davantage d’appétence et d’intérêt chez les élèves pour les sciences du numérique, notamment l’algorithmique, la programmation, et favoriser l’esprit d’équipe, d’initiative, de créativité et d’innovation. Il permet une approche expérimentale des sciences, des techniques et du numérique par l’objet et la manipulation.
Hormis le fait de travailler le programme de mathématiques, de technologie et les compétences d’algorithmique, ce projet a permis à des élèves du collège mais également à ceux de SEGPA de participer à un concours, de les habituer ou les "éduquer" au goût de l’effort. Leur réussite à ce concours prouve que les efforts ne sont pas vains !
Prix national du concours vidéo Yes We Code
Les élèves ont gagné des cartes programmables ainsi qu’une visite au Montpellier Technology Center. Les gagnants, accompagnés de 20 autres élèves méritants du collège, ont visité Montpellier et découvert Schlumberger, une multinationale spécialisée dans la prospection électrique dans le secteur pétrolier.
Après cette visite, les élèves ont compris l'intérêt de la langue anglaise, ont vu qu'on pouvait être de cultures différentes, d'origines différentes, femme ou homme, changer de parcours professionnel, se tromper dans son choix et rebondir, pour réussir professionnellement.
Présentation générale du concours
Pour plus d'informations :