Connectez-vous

Accueil

Exercer dans l'académie Enseigner la culture de l'information et des médias Organiser et diffuser les ressources documentaires de l’établissement Agir pour l'ouverture de l'établissement sur son environnement Contribuer au site!

Désinformations

Publié le Jun 30, 2019 Modifié le : Mar 26, 2020

Écrire à l'auteur

Le  Sunday, June 30, 2019

Réalisation d'un journal de Fake News

AUDIBERT Mélody, Collège Frédéric Mistral - Port-de-Bouc, 5° EMC, Information et Désinformation

  • Développer l'Esprit critique face aux nouveaux médias

     

     

    NIVEAU / DURÉE / CADRE :

    Niveau : Classe de 5°.

    Durée : 1 trimestre, 1 heure par semaine

    Cadre : Dans le cadre de l'EMC et du Parcours Citoyen " Etre des citoyens éclairés et autonomes face aux nouveaux médias"

     

     

    DESCRIPTION DE L'ACTIVITE  :

     

    Séance 1 : Comprendre le Phénomène des Fake News dans la Société :

     

    Objectif : Connaître la pluralité des médias et leur place dans la société et l'économie actuelle

     

    Travail sur la Publicité Contextuelle, les Cookies

     

    Rappels des Droits et Devoirs des journalistes

     

    Voir Séance 1 nouveaux médias

     

     

    Séance 2 : Typologie des nouvelles informations

     

    Objectif : Comprendre les enjeux sociétaux des médias

     

    Travail sur les images d'illutrations et le contexte d'une information

     

    Travail sur la vidéo et la spectacularisation de l'information

     

    Voir Feuille élève séance 2

     

     

    Séance 3 : Les outils de la désinformation (3heures)

     

    Objectif : Evaluer les informations dans leur contenu + Etude de la rhétorique des Fake News

     

    Travail sur les biais cognitifs et la surchage cognitive

     

    Identifier la rhétorique des Fake News : déformation du réel, tromperies de mises en scène, réponses rapides et réduites...

     

    Voir Quelques éléments pour écrire une Fake News Textes et arguments fallacieux

     

     

    Evaluation :

    Réalisation du Journal de Fake News respectant la rhétorique 

     

     

     NOTIONS INFO-DOCUMENTAIRES :

    - Evaluer et Analyser l'information

    - Identifier la différence entre Information/Désinformation

     

     

    PRINCIPALES COMPETENCES TRAVAILLEES

    - Se familiariser avec les différents modes d'expression des médias en utilisant leurs canaux de diffusion.

    Exploiter l'information de manière raisonnée

     - Distinguer les sources d'information, s'interroger sur la validité et sur la fiabilité d'une information, son degré de pertinence.

     -S'entrainer à distinguer une information scientifique vulgarisée d'une information pseudo-scientifique grâce à des indices textuels ou paratextuels et à la validation de la source.

     - Apprendre à distinguer subjectivité et objectivité dans l'étude d'un objet médiatique.

    - Découvrir des représentations du monde véhiculées par les médias.

    - S'interroger sur l'influence des médias sur la consommation et la vie démocratique.

     

     

    OUTILS ET LOGICIELS : Tablettes

     

     

    REGARD CRITIQUE DU PROFESSEUR-DOCUMENTALISTE :

    Points positifs :  Véritable démarche d'interrogation des sources, du cadre de l'information, du contexte... Utilisation des tablettes lors de l'écriture

    Points à améliorer : Comprendre la rhétorique des Fake News sans leur faire réaliser des Fake News...

     

     

    Magazine créé avec Madmagz.

    https://madmagz.com/fr/magazine/1636663