Connectez-vous

Accueil

Patrimoines

Publié le 21 juin 2019 Modifié le : 23 juin 2019

Écrire à l'auteur

Le  vendredi 21 juin 2019

Éduquer au patrimoine de proximité à l'école élémentaire

Le ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse, en association avec l'Institut national d'histoire de l'art (INHA), met à disposition des professeurs des écoles un vademecum pour les aider dans l'approche du patrimoine de proximité avec leurs élèves.

  • Éduquer au patrimoine de proximité à l'école élémentaire

     

     

    Sensibiliser les enfants au patrimoine de proximité

     

    Ce vademecum s'adresse aux professeurs des écoles soucieux, dans le cadre de leur enseignement, d'éveiller le regard de leurs élèves sur le patrimoine et les créations artistiques qui se trouvent dans leur environnement immédiat. Il leur propose des pistes concrètes en lien avec les compétences générales que l'élève développe à l'école élémentaire, ainsi qu'avec le programme d'histoire des arts au cycle 3.

    Le patrimoine, ce sont des monuments, des œuvres, des sites, des coutumes, des gestes architecturaux dont la valeur est remarquable du point de vue historique, artistique ou technique, qu'ils viennent du passé le plus lointain ou qu'ils aient été créés il y a peu. Il est le fruit d'un héritage ; il est ce qu'on veut transmettre.

    Ce vademecum se centre sur le patrimoine matériel proche, qui ne relève certes pas du patrimoine national connu de tous, mais n'en constitue pas moins un patrimoine commun, à connaître et préserver : ancienne cité minière, phare, moulin, église communale, château en ruine, ancienne usine, jardin médiéval ou pittoresque... Autant de lieux divers qui, même lorsqu'ils semblent modestes, méritent d'être explorés et qui, le plus souvent, s'y prêtent et permettent de faire l'expérience de la beauté dans son environnement immédiat.

    Partir à la rencontre du patrimoine de proximité, c'est poser un regard attentif et averti sur son environnement culturel et son cadre de vie ; c'est apprendre à regarder cet environnement pour mieux le connaître et le comprendre ; c'est donc apprendre à voir.
    Porteuse de connaissances, cette rencontre avec le patrimoine de proximité constitue aussi un levier pour l'égalité dans l'accès aux arts et à la culture.

     

    Un vademecum pour les professeurs des écoles

     

    Pour aider les professeurs des écoles dans cette démarche, un vademecum a été conçu en partenariat avec l'Institut national d'histoire de l'art.
    Il offre des outils nombreux, variés et adaptés aux classes, permettant d'élaborer des projets patrimoine.
    Il comporte notamment :

     

    • des fiches méthodiques, présentant de grands principes et les démarches essentielles ;
    • des fiches de scénarios pédagogiques, explorant plusieurs champs du patrimoine ;
    • des éléments de lexique sur différents grands objets du patrimoine, adaptés aux connaissances et compétences à développer ;
    • des références bibliographiques et sitographiques utiles et des textes réglementaires à connaître.

     

    Connaitre le patrimoine de proximité à l'école élémentaire 

    Découvrir ici le vademecum « Connaître le patrimoine de proximité »

    Plus d'infos sur la page Eduscol :
    https://eduscol.education.fr/cid142973/eduquer-au-patrimoine-de-proximite-a-l-ecole-elementaire.html