Connectez-vous

Evénements

1 juin 2022
Di Lu Ma Me Je Ve Sa
  1 2 3 4  
  5 6 7 8 9 10 11  
  12 13 14 15 16 17 18  
  19 20 21 22 23 24 25  
  26 27 28 29 30  
Détail du mois de 1 juin 2022

Bienvenue

Critères esprit critique

Education à l'esprit critique : ressources pédagogiques et conseils 

Éducation à l'esprit critique : ressources pédagogiques et conseils

 

 

Le premier rapport du groupe de travail n°8 du Conseil Scientifique de l'Éducation Nationale avait permis de faire émerger des bases théoriques pour définir l'esprit critique et de conseiller les enseignants et formateurs.

 

Avec les documents mis en ligne récemment, ceux-ci peuvent désormais trouver des ressources pour sa mise en œuvre : banque d'activités classées par niveau et critères, conseils pour l'élaboration d'activité pédagogique, liens explicites entre programmes et esprit critique, types d'activités à mettre en place, chaque document apporte sa contribution pour éducation à l'esprit critique présente dans chaque discipline.

 

Nous accompagnons également ce travail et proposons, en plus de ces précieux documents, un résumé du rapport que notre collègue Johanna Tonussi--Reboh a patiemment rédigé afin d'en permettre une lecture plus simple et rapide ! En bonus, une fiche de lecture sur l'excellent livre Savoirs, opinions, croyances de Guillaume Lecointre, toujours rédigée par notre collègue...

 

Quelques précisions sur les documents :

 

 

 

 

  • Banque d'activités : on trouve un ensemble d'activités pédagogiques classées par titre et niveau, ainsi qu'un ensemble de ressources pour mieux comprendre ces activités

 

  • Bibliothèque d'activités pour la classe : des exemples concrets pour travailler les différents critères constitutifs de l'exercice de l'esprit critique. Les activités y sont classés par type de critères

 

  • L'esprit critique dans les programmes : où repérer, dans les programmes, l'espace pédagogique pour le travail sur les critères propres à l'esprit critique ? Ce document propose deux entrées pour répondre à cette question. D'une part, où repérer dans les programmes les références à l'esprit critique. D'autre part, un ensemble d'exemples d'activités de classe qui permettent de travailler les critères de l'esprit critique en lien avec les compétences et connaissances du programme.
Liens utiles
Liens RSS

Articles à la une

  • Le 14 novembre 2019

    Repérer les arguments fallacieux

    Séquence pédagogique pour les élèves de collège réalisée par Céline Montet, professeure Documentaliste au collège Mauzan de Gap : travail en groupe et identification des arguments fallacieux

    Lire la suite

Les nouveautés