Comment un projet de sciences participatives au sein d'un club citoyen peut-il être un projet sensibilisant à la démarche scientifique, intégrant des élèves de différentes filières et un projet permettant la formation du citoyen?
Séquence pédagogique produite par Céline Montet, professeure documentalise au collège Mauzan de Gap, et regroupant plusieurs séances d'éducation à l'esprit critique pour les classes de 4ème
L'information scientifique est-elle une information commes les autres ? Comment est-elle traitée dans les médias ? Comment déjouer les pièges de la désinformation ?
Avec les documents mis en ligne récemment, ceux-ci peuvent désormais trouver des ressources pour sa mise en œuvre : banque d'activités classées par niveau et critères, conseils pour l'élaboration d'activité pédagogique, liens explicites entre programmes et esprit critique, types d'activités à mettre en place, chaque document apporte sa contribution pour éducation à l'esprit critique présente dans chaque discipline.
Nous accompagnons également ce travail et proposons, en plus de ces précieux documents, un résumé du rapport que notre collègue Johanna Tonussi--Reboh a patiemment rédigé afin d'en permettre une lecture plus simple et rapide ! En bonus, une fiche de lecture sur l'excellent livre Savoirs, opinions, croyances de Guillaume Lecointre, toujours rédigée par notre collègue...
Quelques précisions sur les documents :
Compétences de l'esprit critique : ce document permet de synthétiser visuellement les critères cibles pour l'éducation à l'esprit critique
Principes et modalités pédagogiques : on retrouve ici 12 conseils pour la mise en place concrète d'activités pour développer l'esprit critique
Banque d'activités : on trouve un ensemble d'activités pédagogiques classées par titre et niveau, ainsi qu'un ensemble de ressources pour mieux comprendre ces activités
Bibliothèque d'activités pour la classe : des exemples concrets pour travailler les différents critères constitutifs de l'exercice de l'esprit critique. Les activités y sont classés par type de critères
L'esprit critique dans les programmes : où repérer, dans les programmes, l'espace pédagogique pour le travail sur les critères propres à l'esprit critique ? Ce document propose deux entrées pour répondre à cette question. D'une part, où repérer dans les programmes les références à l'esprit critique. D'autre part, un ensemble d'exemples d'activités de classe qui permettent de travailler les critères de l'esprit critique en lien avec les compétences et connaissances du programme.
Séquence pédagogique pour les élèves de collège réalisée par Céline Montet, professeure Documentaliste au collège Mauzan de Gap : travail en groupe et identification des arguments fallacieux
Après la publication de son premier rapport, le GT8 du Conseil Scientifique de l'Education Nationale publie une série de documents d'accompagnement sur l'éducation à l'esprit critique
Séquence pédagogique produite par Céline Montet, professeure documentalise au collège Mauzan de Gap, et regroupant plusieurs séances d'éducation à l'esprit critique pour les classes de 4ème
L'éducation à l'esprit critique passe notamment par l'analyse et la compréhenion des mécanismes de fabrication de l'information. La séquence présentée ici a été élaborée dans le cadre d'un projet transdisciplinaire (Français et Documentation) pour des classes de 4e du collège Les Garrigues
Le groupe de travail "Développer l'esprit critique" du Conseil Scientifique de l'Education Nationale a publié son premier rapport concernant les bases théoriques et les indications pratiques pour l'enseignement et la formation