Pour l’édition 2018/2019 ce sont les collèges de Saint-Bonnet-en-Champsaur, Simone Veil à la Bâtie-Neuve, Mauzan à Gap et des Hautes Vallées à Guillestre qui ont accueilli les élèves du cycle 3 pour une rencontre autour du projet interdisciplinaire "Se déplacer dans la ville de demain".
Contribution du pôle DANE des Hautes-Alpes
Des ateliers sont proposés aux élèves de CE1 au CM2 dans différentes disciplines (technologie, mathématiques, arts plastiques, histoire-géographie, etc.) afin de favoriser la découverte de leur futur établissement. Pour accentuer les échanges ce sont les élèves du collège qui assurent le déplacement dans les divers ateliers et qui les animent.
Un des ateliers propose de répondre aux défis suivants :
- atteindre un pont en suivant une ligne,
- franchir le pont sans toucher les murets,
- s’arrêter si un obstacle se présente.

Le 7 juin 2019, les élèves des écoles d'Ancelle, Saint-Julien-en-Champsaur et de la Fare-en-Champsaur se sont réunis avec les élèves du collège de Saint-Bonnet-en-Champsaur.

Le 11 juin 2019, les élèves des écoles de Chorges et de la Bâtie-Vieille se sont rasemblés avec les élèves de sixième de collège Simone Veil à la Bâtie-Neuve.

Les 20 et 25 Juin, le collège Mauzan à Gap a accueilli les écoles de Lareton à Gap, la Gare à Gap, Bellevue à Gap.

Le 13 juin, les élèves du collège des Hautes Vallées à Guillestre et les élèves de CM de l’école de Guillestre se sont retrouvés autour du projet "Ma ville de demain".

Lors de ces journées, ce sont l’ensemble des travaux qui sont rassemblés dans le hall de chaque collège. L’implication des chefs d’établissements, des enseignants, de la DSDEN des Hautes Alpes et de la Délégation académique au numérique éducatif ont permis que cette action soit une réussite.