Vous êtes ici  :   Accueil > Echos du terrain

Echos du terrain

Publié le Jun 26, 2019

Écrire à l'auteur

Le  Wednesday, June 26, 2019

Développement durable : le lycée Gambetta d'Aix à l'honneur

Article de La Provence du 24 juin 2019

  • Martine Snaper, à l'initiative du projet, avec une classe de Seconde gestion administration, nous livre les détails...

     

    "...Ce vendredi 21/06/2019, la plantation d’un pin parasol dans le parc du lycée Gambetta en présence des élèves, des professeurs et de l’équipe de direction marque, et pour longtemps, le travail de la promotion « Colibri » qui a engagé l’établissement dans la démarche de développement durable.

    Flashback : En 2016, j’ai accueilli une classe de seconde gestion administration à qui j’ai confié mon intention de travailler sur un projet permettant d’engager le lycée Gambetta dans une démarche de développement durable. Face à la dégradation écologique et climatique, je leur ai expliqué la nécessité de changer nos pratiques mais il a fallu les convaincre. Ce que j’ai réussi à faire petit à petit, pendant trois ans.

     

    La Provence, la Méditerranée, Port-Cros, la Camargue,… Mon but a d’abord été de faire découvrir aux élèves la  nature, sa beauté, sa fragilité et l’impérieuse nécessité de la sauvegarder pour nous-mêmes et pour les générations futures. Puis, nous nous sommes informés, nous avons réfléchi, appris, partagé nos points de vue, organisé des événements, des sorties… Nous en avons tous tiré profit à différents niveaux : les élèves (leçons de vie, évolution dans la réflexion pour un avenir plus sain, acquisitions de compétences, citoyenneté…) ; les enseignants (travail d’équipe, dynamique grâce à des thématiques porteuses de sens) ; le lycée avec la labellisation Eco-lycée et niveau 1 du Rectorat, avec la création de nouvelles instances (COPIL, commission des menus, éco-délégués…) ; nos partenaires extérieurs lors de leur participation aux « Journées du développement durable du lycée Gambetta » qui ont été surpris de voir le travail accompli par nous tous, sur le thème « Devenir consom’acteur, c’est possible ! ».

     

    Grâce à ce projet, le lycée est donc engagé dans une démarche nouvelle qui le valorise et l’oblige (tri des déchets, compostage, performance énergétique, davantage de produits locaux et bio à la ½ pension, équilibre alimentaire et santé,…).

     

    Les élèves se souviendront sans nul doute de tout ce qui a été accompli durant ces trois années, ils agiront dans ce sens au quotidien, et ils sauront transmettre leurs convictions. Ils en ont la responsabilité car dorénavant, ils savent…"