Vous êtes ici  :   Accueil > Nouveautés

Nouveautés

Publié le 30 juin 2019

Écrire à l'auteur

Le  dimanche 30 juin 2019

Élèves allophones, élèves plurilingues

proposé par Didacfran, le Réseau de Recherche en Didactique du Français

  • Élèves allophones, élèves plurilingues

     

    Dans cette section vous trouverez des outils et des ressources consacrés à l’enseignement/apprentissage du français avec des élèves plurilingues à l’école primaire en classe ordinaire. La plupart sont adaptables et utiles au second degré, à condition d'adapter le support à l'âge des élèves. Parmi les élèves plurilingues, on compte les élèves allophones nouvellement arrivés en France (EANA). Ces élèves peuvent être récemment arrivés en France et bénéficier d’un programme spécifique de suivi (élèves EANA, dispositifs UPE2A). Ils peuvent aussi grandir dans une famille qui a choisi de parler principalement une autre langue que le français à la maison, pour des raisons ponctuelles ou plus pérennes. Ces choix peuvent concerner toutes les familles, que l’enfant soit né en France ou ailleurs.

    Le plurilinguisme ne concerne donc pas que les enfants nouvellement arrivés en France. Nous prenons le parti de prendre en compte le plurilinguisme plutôt que l’allophonie pour les apprentissages scolaires en français. Nous rappelons aussi que les nombreuses recherches sur le bilinguisme, la scolarisation, le développement langagier etc. font état d'un atout bilingue (le bilinguisme favorise le développement cognitif) mais d'une vulnérabilité particulièrement forte des enfants issus de milieux défavorisés (la pauvreté est une plaie pour tous, et elle touche en particulier les enfants de familles migrantes précaires). Ces études montrent aussi l'impact de la scolarisation sur ces dynamiques : si les élèves ne sont pas inclus selon ces besoins éducatifs particuliers, alors la scolarisation renforce les risques d'exclusion scolaire, et sociale (Miguel Addisu et Maire-Sandoz, 2015).